La chanteuse a présenté « Queendom » second album au cours d’un ‘’show-case enlevé’’ le 1er mars au Centre culturel Ubuntu à Yaoundé.
Ces fans ne pouvaient pas rêver mieux. Généreuse, Queen Naahtal leur a offert vendredi 1er mars, une entrée spectaculaire dans le mois consacré aux droits de la femme. Au Centre culturel Ubuntu, elle a embarqué le public présent à son show-case vers une destination surprise riche en escales tout aussi inattendues. « Queendom » et une ode à la femme de 15 titres.
« Mon second album est une représentation de la mère Afrique. Nous savons tous que l’Afrique, c’est la mère de l’humanité. Alors j’ai décidé de donner ce titre à cet album dans lequel on retrouve les sonorités du monde noir et particulièrement de l’Afrique. », explique la reine Naahtal. Cette seconde galette musicale est : «la continuité de mon premier album produit de manière indépendante », tient à préciser la chanteuse. « Sous le baobab », « Confession », « Sample You », « Natondi », « Woman », » Je ne cherche plus à plaire », « Comme un soleil » sont quelques titres de la track liste. « La chanson Woman est spéciale. C’est une ode aux femmes Je suis une personne très active dans l’action pour le changement social.
Artiste pluridisciplinaire, Queen Naahtal aime sortir des sentiers battus. Elle surprend son public par des compositions originales. » Queendom » est comparable à un bouquet de fleurs bien gagné pour chaque fleur répand un parfum unique et suave. Entre un bikutsi enlevé, un reggae qui nous rappelle les récentes célébrations en hommage à Bob Marley et un makossa qui plonge les fans dans la nostalgie de l’âge d’or de ce rythme, Queen Naahtal joue bien des facilités que lui permet sa voix. « J’aime sortir des règles établies pour m’affirmer dans ce que je sais bien faire », fait savoir cette grande praticienne de théâtre heureuse d’avoir mis sur le marché un album de 15 titres très diversifié et abordant des thématiques d’actualité. « Je ne sais pas qui avait dit qu’il faut faire un single avant de faire un album. Je pense que chacun est libre de s’exprimer comme il souhaite. J’avais 15 histoires à raconter voilà pourquoi j’ai réalisé 15 chansons « , précise la promotrice culturelle.
Pour sa direction artistique, son équipe et elle ont choisi de ne pas faire de collaboration dans le but de la laisser s’exprimer en total liberté et de dévoiler son plein potentiel. « Queendom » a été enregistré dans les studios Free Music de l’ingénieur de son Roslin Kit et la direction artistique dirigée par Mignon Ebalé. Ils sont auteurs-compositeurs de 5 titres de l’album. On retrouve également les traces des musiciens Jean-Louis Mbé et Michel Mbarga à la guitare, Papy Bass à la Basse, Stéphane NJe aux percussions, entre autres. Queen Naahtal est produit par le label Magraphic.
« Nous avons fait la connaissance de l’artiste Queen Naahtal en 2021. A ce moment, elle était le manager d’un groupe d’artistes et elle nous avait contacté pour assurer la communication de leur projet. En 2022, il y a eu une autre rencontre, cette fois physique. Queen Naathal nous a séduit par son engagement artistique », relève Lauriane D. directrice du label Magraphic, une structure de communication, de management audiovisuel, de spot publicitaire et événementiel. Un projet social en faveur des femmes vulnérables suivra la sortie de cet album. « Je travaille depuis longtemps déjà avec des amis, des frères et sœurs. Pour la mise en place d’un refuge. Dans cette maison, on recueille les enfants déplacés de la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Nous avons le cas d’une jeune femme qui aimerait être dans un foyer vivre sa vie autrement, elle a des enfants qu’il faut scolariser. Nous avons décidé de l’accompagner vers son indépendance. Dans ce contexte, j’ai mis en place le projet Woman Act 2024 », explique cette grande praticienne du théâtre.
Woman Act 2024 servira à l’autonomisation de la jeune fille. « Cette plateforme sera lancée au cours de l’année. Il me tient beaucoup à cœur et je travaille dessus depuis des mois. Il a pour objectif d’accompagner les femmes et les jeunes dans le développement des activités économiques. Nous allons lancer un appel à candidature le moment venu et sélectionner des femmes avec des bons projets sociaux et trouver des financements pour les accompagner », précise la chanteuse et artiste thérapeute.