27 ans de bantou groove et toujours débout. La case de Macase est bien solide grâce aux fondations que sont la créativité, la résilience, la passion et l’humanisme de ses membres. Le 9 mai à Yaoundé, Serge Maboma, le leader du groupe a convié la presse nationale et internationale à un concert de presse exclusif d’écoute du nouvel album au laboratoire musical de Bastos. La presse arrivée en nombre n’a pas boudé le plaisir de savourer cette mise en bouche avant le concert du samedi 13 mai à l’Institut Français de Yaoundé. Macase a livré un spectacle riche en émotion et révélateur de la belle complicité entre les membres du band. Un spectacle de belle facture, dense et interactif car ponctué de petits moments d’échanges entre les artistes et la presse. Cette prestation a permis de découvrir les nouvelles voix de Macase. Celles d’Anthony Mbakop et surtout d’Arlène Nna et Joël Essindi qui rejoignent l’aventure de Macase après le départ de Léonie Langa, Sandrine Nnanga et la disparition de Merveille Tsang’Mbé.
Côtés musiciens on retrouve à la basse, Serge Maboma, toujours fidèle à lui-même, la batterie est tenue de main de maître par Rody Ekoa, les claviers par Jules Tawembé avec Roger Dubois Minka à la guitare sans oublier Petit Jean Abanda, irrésistible aux percussions. « Carpe Diem » est un album de 9 titres : « Une chanson pour maman », « Tchibam », « Reine », « Song of a dreamer », « Bayam Sellam », « Mbêlô », « Bi Mbala », « Manyanwa » et surtout « Cameroun je t’aime », une véritable déclaration d’amour dans un contexte tristement marqué par la montée du tribalisme et des discours haineux. « Carpe Diem est un cocktail auditif avec des chansons d’écoute, de célébration, de concélébration, d’introspection et de méditation », assure Serge Maboma.
Le nouvel album de Macase est le résultat des expériences, des mutations subies. Comme le reste du monde, le groupe a été frappé de plein fouet par la Covid-19. Ses activités ont connu un long arrêt et il a fallu les relancer dans des conditions sanitaires et économiques restreintes. « Macase invite les autres à réaliser combien de fois chaque instant de vie est précieux et mérite d’être vécu intensément. Par voie de conséquence, le groupe a jugé pertinent d’inviter chaque auditeur de cet album à magnifier l’instant présent ; d’où l’intitulé de l’album : Carpe Diem », dit Serge Maboma.
En rappel, Macase a été créé en 1996 par Thierry Essam, Blick Bassy et Roger Dubois Minka. Ila depuis lors accueilli de nombreux membres. Parmi d’autres pionniers on peut citer : Henri Okala, Ruben Binam, Nelly Atangana, Corry Denguemo de regrettée mémoire, Rody Ekoa, Serge Maboma, etc. Macase a à ses actifs 7 albums. Etam (199), Doulou (2002), Fly Away (2009 et 2010), La Nouvelle Ecriture (2013), Issié (2016) et Carpe Diem (2023). Macase est lauréat du Prix Découverte Rfi 2001 ; du Kora 2003 du meilleur groupe Espoir de l’Afrique.