CP: Canon de Yaoundé
Le derby de la région du Nord se déplace à Douala ce dimanche 14 mai. C’est à la faveur du premier match des play-offs devant déterminer le champion de la saison. Il mettra aux prises Gazelle FA de Garoua à Coton sport de la même ville, au stade Omnisports de Bépanda à Douala. Un choc d’entrée pour mieux négocier la suite de la compétition. Bien installées dans la capitale économique, les deux équipes peaufinent leurs stratégies pour briller dès leur première sortie dans la cuvette relookée de Bépanda.
Habitués des rencontres de haut niveau, les galactiques du Nord partent favoris face au petit poucet aux dents longues. « Gazelle est en réalité l’anti chambre de Coton sport de Garoua. Quel que soit le vainqueur, c’est le Nord qui gagne. Je n’irai certes pas à Douala supporter les vert-blanc. Mais, je serai de tout cœur avec le club », confie Souleymane Ibrahim, un inconditionnel du tenant du titre. Pour Daoudou, Coton va survoler les Play-Offs avec manière. Déjà présent à cette étape de la compétition à domicile la saison dernière, l’expérience a été fructueuse avec le soutien de son public : « J’étais présent lors du dernier match contre Eding à Garoua. C’était un match de très haut niveau. Coton a l’expérience des grands matchs. Je n’ai aucune crainte quant à la force des cotonculteurs ».
A quelques heures du kick-off, les quatre équipes qualifiées à savoir : Canon sportive de Yaoundé, Gazelle FA, Coton sport et Bamboutos Fc, sont repliées sur elles-mêmes pour une meilleure concentration. « A ce niveau de la compétition, la concentration est essentielle. Le titre va se jouer sur un fil. Chaque match est une finale. La saison se joue en trois. Donc, il faut être concentré », explique Idriss Onana. Les Mangwa Boys, quant à eux, ont déposé leurs valises dans la ville de Limbé il y a quelques jours, contrairement aux trois autres. « Je comprends le choix de l’administration. L’idée est d’être au calme pour mieux peaufiner les stratégies. Nous sommes à trois matchs d’un sacre historique. Vivement que les dieux Mangwa accompagnent ces enfants jusqu’au sacre », espère Brice Tchinda, supporter des bleu-rouge.
Les supporters rallient progressivement la ville de Douala pour soutenir les leurs. Ils promettent une belle ambiance tout au long de la compétition tant dans les gradins qu’hors du stade. Le match des supporters aura lieu dans une ville où le ballon rond draine des émotions. Le cœur de Douala va vibrer au rythme des play-offs du 14 au 21 mai 2023.