
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a signé le 6 février 2023 un communiqué qui interdit les activités de transport urbain des personnes à travers la plateforme numérique Yango jusqu’à nouvel ordre. La décision du ministre des Transports est justifiée par le non-respect par la plateforme Yango de la législation régissant le transport routier au Cameroun, notamment la loi de juillet 2001 sur les professions de transporteurs routiers et d’auxiliaires de transports routiers.
Selon le communiqué du ministre, la plateforme Yango avait reçu depuis septembre 2022 une mise en demeure pour se conformer à la loi, mais rien n’a été fait dans ce sens. Les syndicalistes du secteur des transports saluent la décision prise par le ministre des Transports. Ces acteurs de la société civile dénoncent depuis 2021 une concurrence déloyale. Augustin Ngangoa, président du Syndicat national des conducteurs routiers urbains ruraux, périurbains du Cameroun (Syncrurpicam) affirme : « Yango est venu officialiser le transport clandestin dans notre pays. Les promoteurs acceptent dans leurs plateformes les véhicules qui n’ont pas qualité d’opérer dans le secteur de transport urbain. Plus de 70% des véhicules qui opèrent dans cette plateforme n’ont pas l’autorisation d’exercer. Certains véhicules n’ont pas d’assurance et ne paient pas les impôts à la mairie comme les chauffeurs de taxi.
Lire aussi : Comprendre la suspension de Yango
Deuxièmement, Yango pratique les prix qui ne peuvent pas permettre aux transporteurs comme les chauffeurs de taxi de s’en sortir ». La décision du ministre des transports, qui suspend les activités de la plateforme numérique Yango intervient dans un contexte marqué par la hausse du prix du carburant à la pompe. Depuis le 1er février 2023, les prix du super et du gasoil ont été revus à la hausse. Le litre du super qui coutait 630Fcfa a connu une augmentation de 100F. Le litre de gasoil est vendu désormais à 720Fcfa contrairement à 575Fcfa. Les syndicalistes du secteur des transports se plaignent également de l’augmentation des frais d’assurance à plus de 50 % Une vignette qui coutait 25000Fcfa est passée à 50.000Fcfa pour les véhicules. Les plateformes numériques de Yango sont toujours opérationnelles sur les réseaux sociaux. Lire la suite