L’opérationnalisation des liens de coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis s’est intensifiée le 7 février dernier avec l’audience accordée par Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) à S.E. Christopher John Lamora, l’Ambassadeur américain au Cameroun. Ce n’est pas la première fois que ces personnalités se rencontraient. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés le 27 juillet 2022. Il a été question cette fois-ci, de rendre plus concrètes les concertations issues de leur rencontre et poser un regard prospectif sur les opportunités issues de la visite du chef de l’Etat Paul BIYA aux Etats-Unis au 2ème Sommet des Leaders Etats-Unis /Afrique, du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. « Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et moi, sommes en train de continuer une série de discussions que nous avons entamées depuis mon arrivée, il y a presqu’une année. Je crois qu’il y a beaucoup de possibilités dans la coopération économique et de commerce entre les deux pays et spécifiquement dans le domaine des petites et moyennes entreprises. Nous avons donc parlé un peu comment on peut développer plus le secteur et les relations entre les producteurs américains et camerounais de petites tailles, je dirai. Des petites et moyennes. Donc, on va continuer à le faire », a confié Christopher John Lamora, après l’audience.
Il a été aussi question d’envisager les opportunités pouvant favoriser un développement harmonieux du tissu des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et l’artisanat notamment, améliorer les interventions américaines dans notre pays afin de promouvoir le développement économique, la paix et la sécurité, notamment dans un contexte où notre pays a perdu son accès préférentiel au marché américain offert par l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ; la mise en place d’un marché africain des capitaux pour offrir des financements adaptés aux besoins de développement des pays du Continent et enfin un transfert des technologies vers les pays africains pour un accès équitable à l’espace et à ses opportunités. « On a parlé aussi du Programme Agoa et mon espoir est qu’ensemble, nous trouvons une manière par laquelle on peut voir le jour où le Cameroun rentrera dans ce programme. Mais entretemps, nous allons aussi construire un groupe de travail entre les deux institutions, l’Ambassade des EtatsUnis et le ministère (Minpmeesa) pour investiguer toutes les possibilités économiques entre nous », a ajouté le diplomate. Il faut préciser que le Programme Agoa permet aux Africains d’exporter 6800 produits vers les Etats-Unis, sans quota, ni droits de douanes.
Le Cameroun a été mis sous bémol, suspendu pour quelques temps par le gouvernement américain. Le retour du Cameroun serait l’ouverture d’un grand portail pour les promoteurs des Pme camerounaises en vue de la conquête du marché américain.