Le compte administratif du Conseil régional de l’Ouest validé

C’est à travers des délibérations que les membres délibérants de cette assemblée régionale ont validé le compte administratif de l’ordonnateur, celui de gestion matière de l’ordonnateur et le compte de gestion du receveur régional après examen et amendement au cours de la première session 2023 du 21 au 23 mars dernier à Bafoussam.
download (17)

La région de l’Ouest fait face aux nombreux défis de développement devant permettre le plein épanouissement de ses habitants. À l’aune de la décentralisation, les uns et les autres sont plus que tournés vers les structures décentralisées que sont les Communes et Régions, conformément au Code générale de la Décentralisation pour exprimer leurs attentes et leurs besoins.

Ces collectivités territoriales décentralisées se doivent de penser le développement à partir des territoires. Ce dernier passe par des investissements sur les plans économique, social et culturel afin de créer des recettes permettant de financer les projets. « Nous sommes une chambre où les débats doivent être transparents. L’objectif étant l’amélioration des conditions de vie des populations de notre région. Nous y sommes et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », s’est engagée Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, porte-parole des délégués du Noun au Conseil régional de l’Ouest (Cro). Tenue du 21 au 23 mars dernier à Bafoussam, la première session 2023 du Cro a été une occasion de débats notamment sur les questions du foncier et de la déforestation. « Nous sortons d’une session du vote du compte administratif de l’ordonnateur, du compte de gestion matières et du compte de gestion du receveur régional. C’est un exercice important pour le conseil régional qui est une assemblée régionale avec des conseillers régionaux qui viennent de toute la région pour savoir si l’ensemble des opérations budgétaires qui ont été menées par le chef de l’exécutif l’ont été dans le respect des règles de l’art. C’est un exercice toujours captivant parce qu’il s’agit de rentrer dans ce qui était prévu. De faire une gymnastique entre ce qui est réalisé au finish ». Et de souligner : « On se rend compte de par tout cela qu’il y a un travail qui est fait au niveau technique. C’est l’occasion pour nous, délégués du Noun de dire que nous apprécions ce grand travail qui est fait par l’ensemble du personnel du jeune Conseil régional. Nous avons suivi un rapport du gouverneur qui pour la première fois dans le domaine économique et social. Et c’est historique. C’était également l’occasion pour nous de mettre en exergue la difficulté que nous avons dans notre région par rapport à la déforestation galopante. À ces occasions, c’est toujours bien apprécié les échanges. Les techniques qui font leurs petits bouts de chemin », a-elle apprécié.

Lire aussi : « Les Camerounais ne mangent pas à leur faim »

À la fin de trois jours de plénières et de commissions, les membres de l’organe délibérant ont donné mandat au président du Cro de signer une convention avec un partenaire pour la réalisation de ce projet pouvant permettre aux populations de l’Ouest d’avoir accès aux soins de proximité de qualité. À travers une autre délibération, il est désormais pour le président de cette institution régionale de signer un accord de partenariat dans l’organisation la Route des chefferies. Le Conseil a également donné mandat à l’exécutif du Conseil régional de nommer le directeur de l’Office régional de tourisme de l’Ouest. Face à l’abstention des délégués des Noun, en plus de ces délibérations, la majorité des membres de l’organe délibérant ont validé le compte administratif de l’ordonnateur, le compte de gestion matière de l’ordonnateur et le compte de gestion du receveur régional à travers trois autres délibérations. En prenant par le jeudi 23 mars dernier à la cérémonie de clôture de cette session ouverte deux jours plutôt, le gouverneur de la région de l’Ouest, en sa qualité de représentant de l’Etat au Conseil régional de l’Ouest a invité tous les délégués à œuvrer pour l’améliorer des conditions de vie des populations de cette région.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories