Ceux qui voulaient voir de nouveaux visages au sommet du parlement doivent encore attendre. Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril viennent d’être reconduits respectivement à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale. C’était hier, 27 mars 2023, aux cours des séances plénières consacrées à l’élection du bureau définitif du parlement. Ces travaux étaient présidés par les doyennes d’âge des deux chambres.
Lire aussi : Le poste de questeur divise les députés
Tout a commencé à 11h30 à la chambre basse du parlement. L’élu de la circonscription du Mayo-Sava, dans la région de l’Extrême-Nord, n’avait pas de challengeur comme en mars 2022. L’honorable a été reconduit sans surprise. Sur 159 votants, Cavaye Yeguie Djibril a eu 146 voix, soit 13 bulletins nuls. Député depuis 1970, Cavaye Yeguie Djibril prend les commandes de l’Assemblée nationale le 03 mars 1992 en remplacement de Fonka Shang Lawrence. Depuis lors, il est indéboulonnable. « Comme j’aime à le dire, je n’ai jamais trahi, je ne trahirai jamais. Pour ce nouveau mandat au perchoir, je ne ménagerai aucun effort afin de toujours être à la hauteur de cette confiance placée en ma modeste personne », s’est réjoui le Président de l’Assemblée nationale (Pan).
A la chambre haute du parlement, c’était le même scenario. Marcel Niat Njifenji a également vu son bail prolongé à la tête du Sénat. Sur les 82 votants, le président du Sénat, depuis 2013, s’en tire avec 79 voix. On a enregistré 03 bulletins nuls. Le parlement reste dominé par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
2