Les footeux attendaient la prochaine sortie de Victoria United après la 14ème journée émaillée par un envahissement de la pelouse du stade municipal de Bafang par des supporters du club local et surtout après l’audio du gardien Idris Youssouf dans lequel on retenait en substance qu’« Opopo achetait des matchs ».
Il y avait une certitude. Les faits et gestes du trio arbitral devaient être scrutés de près par le 12ème joueur. Déjà lors de l’échauffement, les hommes en noirs ont été vigoureusement avertis par les supporters de Lausanne. Dans cet exercice d’intimidation, ceux de Racing y ont prêté main forte après la défaite de leur équipe face à Tonnerre (3-1) d’entrée. Les joueurs d’Opopo quant à eux, ont été hués. On entendait : « Vous achetez des matchs. Aujourd’hui, on va voir. D’autres laissaient entendre : « On sait que Victoria c’est l’équipe de la Fécafoot ». Une déclaration tenue en présence de certains membres de l’instance faitière, présent dans les tribunes du stade annexe A d’Olembé.
Lire aussi : Une enseignante d’Eps dans les buts d’As Fortuna
Tout était donc réuni pour passer 90 minutes dans un climat de peur car certains observateurs redoutaient le pire. Avant le coup d’envoi, un membre du staff dirigeant d’Opopo a eu un accrochage houleux avec un supporter de Lausanne. L’ambiance était électrique et Romeo Owoundi, l’arbitre de la partie, était sous pression. Parfois hésitant dans sa prise de décision, il était conscient de l’enjeu et du poids qu’il portait sur ses épaules. Les supporters de l’équipe d’Anguissa étaient déterminés à empocher les trois points.
Sur la pelouse, l’ambiance des gradins étaient perceptibles. Les joueurs essayaient de faire fi de la fureur qui transpirait des gradins pour se concentrer. « En réalité, ces gars ont été intimidés d’entrée. Ils jouaient avec une grosse pression. Ils ont été menacés par des supporters de Lausanne et ceux de Racing. Est-ce que c’est normal ? », fulmine un supporter de Victoria. A plusieurs reprises, le plénipotentiaire de la région du Sud-Ouest a failli ouvrir le score. N’eut été la belle défense mise en place par l’entraîneur Samuel Cyprien Noufessi, la jeunesse d’Anguissa prenait de l’eau. A la 84ème minute, les supporters ont cru voir la victoire se dessiner sur le bout de la godasse du capitaine Franck Helanga. Bien servi en profondeur par le virevoltant Bil Dorol, sa frappe enroulée a heurté le poteau gauche du gardien Peter Defang Nga de Victoria United. Même Samuel Cyprien Noufessi était déjà prêt à célébrer. L’entraîneur Guy Kamguia d’Opopo s’en tire bien sur ce coup.
Lire aussi : Pwd de Bamenda plume Colombe Sportive du Dja et Lobo
Au-delà de l’ambiance qui a régné avant et pendant la rencontre, le public est ressorti du stade satisfait. « Dieu merci on n’a pas eu un incident. Certains sont venus ici comme moi observer ce qui devait se passer après le feuilleton de Bafang. Je pense que les arbitres doivent rester professionnels. Les présidents investissent de leur argent pour le spectacle. Les arbitres ne doivent pas fausser les résultats des matchs avec des errements appréciatifs. Sinon, le public ne viendra plus dans les stades », conseille Idrissou Ibrahim, observateur.
A l’issue de cette 15ème journée, Victoria United reste leader du championnat avec 23 points ; même nombre de points qu’As Fap. Lausanne est troisième avec 22 points.