Monsieur Sonkin, comment avez-vous accueilli la démission le 30 décembre dernier de M. Atekwana Akonji Joseph, votre adjoint à la trésorerie nationale du Sdf pendant une décennie ?
Honnêtement parlant, il s’agit d’un véritable coup de poignard au dos du parti et qui, mal géré, pourra conduire à une catastrophe de grande envergure préjudiciable à la fois au parti et au Chairman. Car il s’agit là d’un grand confident – d’aucuns diraient complice ou homme de main – du Chairman tant concernant la gestion des finances du parti que d’autres affaires concernant la vie privée de ce dernier. C’est une potentielle bombe à retardement dont l’explosion causerait beaucoup de dommages si certaines provocations qui ont cours se perpétuent.
Lire aussi : La bataille pour succéder à Fru Ndi fait rage au sein du Sdf
L’on suppose au moins qu’il vous a parlé de ses intentions de quitter la barque, au moment même où le NEC dit attendre des rapports de votre gestion collégiale des finances du parti ?
Déjà je me dois de révéler qu’au plan opérationnel, c’était lui le Trésorier National (de fait) du parti tel que dicté par le Chairman au mépris des statuts. Et cela depuis plus de 15 ans, c’est-à-dire bien avant ma prise de fonction. Au cours de nos échanges, et cela depuis un bon bout de temps, il n’a eu de cesse de me faire part de la peine qu’il éprouvait face aux injonctions intempestives qu’il recevait de l’ordonnateur (le Président National) en rapport avec les finances. Il en voulait également au Premier Vice-Président Osih qui était selon lui un autre grand emmerdeur. Soit dit en passant, Osih était l’un des signataires des comptes du parti, comme ainsi nommé par le Chairman toujours en violation des textes.
Lire aussi : Comprendre la démission de Joseph Atekwana Akonji, trésorier adjoint du Sdf
Et pourquoi le NEC vous demande des comptes, à vous et au Secrétaire national des affaires financières ? Avez-vous volé l’argent du parti ?
C’est une bien curieuse question celle-là. Car il est de notoriété publique que c’est l’ordonnateur qui présente les comptes et défend sa gestion auprès de l’audit, quitte à se faire assister par le comptable (Trésorier), lequel n’est qu’un exécutant de ses ordres tant concernant les recettes que les dépenses. Dans le cas du SDF, c’est le Chairman, ordonnateur et grand manœuvrier de la gestion des fonds …