Njombé-Penja

Les conseillers municipaux veulent destituer le maire 

Lors d’une session extraordinaire du conseil municipal tenue les 27 et 28 décembre derniers, 30 élus ont signé une pétition retirant la confiance vis-à-vis du chef de l’exécutif de cette commune, Jean-René Manfo, et ont refusé de valider le compte administratif 2021. 
Njombe

 

Depuis février 2022, soit dix mois, les conseillers municipaux de la commune rurale de Njombé-Penja ne s’étaient plus réunis. C’est sous la pression du préfet du département du Moungo, l’autorité de tutelle, et des 33 autres conseillers de cette commune de la région du Littoral, que le conseil municipal a finalement siégé en session extraordinaire les 27 et 28 décembre derniers dans la salle des délibérations de la mairie. Une session consacrée au vote du compte administratif et à l’évaluation du budget à mi-parcours, et qui était censée se tenir depuis le mois de mars 2022. Dans une note datée du 17 novembre 2022 et adressée au maire Jean René Manfo Songong, le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana rappelait au chef de l’exécutif communal les dispositions règlementaires relatives à l’adoption des comptes, qui fixent l’échéance de la tenue du conseil municipal y relatif au 31 mars de l’année suivant l’exercice budgétaire auquel il se rattache.

Tout en précisant que le projet de budget ne peut être mis en discussion devant l’organe délibérant, avant le vote par celui-ci, du compte administratif afférant à l’année qui précède celle de la discussion dudit projet de budget, l’autorité administrative, se référant à l’article 468 (1) et (3) de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des Collectivités territoriales décentralisées, invitait alors le maire « à procéder à la convocation de la session du conseil municipal consacrée à l’adoption des comptes de l’exercice 2021, au plus tard le mercredi 23 novembre 2022 ». Mais, c’est finalement à la fin décembre que ledit conseil s’est tenu. Les conseillers présents à ces travaux ont, dans leur majorité écrasante, voté contre l’adoption du compte administratif soumis à leur examen. Seuls quatre conseillers, dont le maire en exercice, se sont abstenus de voter ce mot d’ordre, d’après nos sources.

En outre, les 30 conseillers ayant refusé de valider le compte administratif ont signé une pétition en vue du retrait de la confiance qu’ils avaient portée au chef de l’exécutif communal depuis son élection, le 21 mai 2021 en remplacement de Paul Eric Kingue, décédé en plein exercice de son mandat. Une attitude qui traduit leur volonté de mettre un terme aux fonctions du maire avant l’expiration de son mandat en 2025. Chose curieuse, les 30 signataires de la pétition sont majoritairement issus du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn), le parti politique dans les rangs duquel Jean-René Manfo avait été choisi pour présider les destinées de la commune à la suite du décès de Paul Eric Kingué, survenu le 22 mars 2020, moins d’un an après son élection Lire la suite

 

Théodore Tchopa


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories