
Des individus non encore identifiés ont emporté, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022, des compteurs d’eau au lieudit « Antenne télé », au quartier Banengo, dans la ville de Bafoussam. Pas moins d’une cinquantaine de compteurs appartenant à la société nationale de distribution d’eau et disposés dans le quartier pour le compte des clients ont été emportés par ces visiteurs nocturnes dans un rayon de deux kilomètres à la ronde. Si pour les officiels de la Camwater, ces compteurs intéressent en raison du cuivre dont ils sont constitués et qui constituent des matériaux pour les bijoutiers, le contexte du vol interroge.
Lire aussi : Les ordures envahissent l’entrée du stade Olembé
En effet, le comportement des agents de la Camwater chez qui certaines victimes antérieures sont allées se plaindre laisse perplexe. « Toute la journée du 31 décembre, j’étais plus que déprimé. Avec toutes les difficultés que nous endurons ici (ils font parfois des mois entiers sans recevoir de l’eau, ndlr), que ces voleurs sans scrupule viennent encore emporter nos compteurs, ils nous condamnent définitivement, naturellement avec la bénédiction de la Camwater qui se lèche les babines. Car ils vont nous exiger 50.000F pour remplacer des compteurs pour lesquels nous payons l’entretien tous les mois même si nous n’avons pas d’eau », résume l’un d’eux. D’autres font savoir qu’après plusieurs mois voire des années à attendre l’installation des compteurs après l’introduction des demandes d’abonnement, certains citadins sont prêts à tout pour avoir un compteur. Même si cela profite en sous-marin à des agents véreux de Camwater. Les compteurs volés pourraient alors alimenter ces réseaux parallèles.
Lire aussi : Les dénonciations qui accablent Amougou Belinga
Officiellement, Camwater déplore la montée du vol de ses compteurs. Au moins 200 ont été volés en 2022, pour 10.000 en cinq ans. La région de l’Ouest dont Bafoussam est le chef-lieu est troisième au classement national de ce vol, avec 2110 compteurs emportés, contre 2600 pour Yaoundé Agglomération et 3000 pour Douala.