Les dénonciations du 22 décembre 2022, adressées à Madame la présidente de la cour d’Appel du Centre et signée par Martinez Zogo, célèbre animateur de l’émission Embouteillages à la radio Amplitude Fm émettant à Yaoundé, consultée par Le Jour, font état des largesses financières tirées des chapitres 65, 57 et 94 du budget de l’État dont Jean-Pierre Amougou Belinga serait bénéficiaire au titre des livraisons de biens et divers services.
Lesdites dénonciations indiquent que des informations menées auprès des services du ministère des Finances, ainsi qu’auprès des banques révèlent que le Pdg du Groupe L’Anecdote aurait bénéficié, à travers plusieurs sociétés écrans inconnues de l’administration fiscale (Ets Africa Express, Trading Services, Tour d’Horizon, Ets Nkoum, Ets Tls, Ets le Crédit, Ets le Progrès, Ets Rangers Security), d’importants paiements du Trésor public évalués à 46 milliards de Fcfa. Ceci, sur la période allant de 2013 à 2021.
A en croire la dénonciation riche en détails, ces différents paiements auraient été engagés sur les chapitres 65 (21 milliards de Fcfa), 57 (17,3 milliards de Fcfa), 94 (8,5 milliards de Fcfa) et versés dans des comptes bancaires appartenant à la Régionale d’Epargne et de Crédit et appartenant à Vision Finances, au profit des sociétés du Pdg du groupe l’Anecdote.
Le document abondamment relayé sur les réseaux sociaux indique que les recherches menées auprès des diverses cellules d’enregistrement des marchés de la Direction générale des Impôts, n’ont trouvé trace de copie des marchés querellés, tant pour ce qui est des lettres commandes que les bons de commande administratifs. Ce qui aurait causé un manque à gagner à l’Etat de l’ordre de 1,9 milliard de Fcfa. Lire la suite