Le cancer a eu raison de sa farouche détermination. Mercredi dernier, le producteur, réalisateur et enseignant de cinéma est mort à Paris. Les armes à la main, le conseiller culturel du président du PCRN, Cabral Libii, aura combattu la maladie jusqu’au bout. Sur sa page Facebook, son dernier post date du 9 janvier. Il annonçait les dates du Yaoundé Film Lab prévu du 29 avril au 6 mai et la prolongation de l’appel à candidature pour les porteurs de projets cinématographiques au 15 janvier. » Il semblait aller mieux et il y avait des notes positives dans son traitement. En décembre, il était d’ailleurs au Cameroun et le 30, nous sommes allés à Akono en repérage pour la 3ème édition du Yaoundé Film Lab et il est reparti le soir même sur Paris.
Lire aussi : L’un des leaders des Golden Sounds est mort
Lundi dernier nous avons échangé sur WhatsApp », a réagi Frank Olivier Ndema, collaborateur et ami du défunt. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages fusent de partout. Du Sénégal où il a fait une partie de ses études cinématographiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, de la RDC, du Burkina-Faso ou encore de la France. « Nous avons appris hier, avec une immense tristesse, le décès de Dieudonné Alaka. Il avait participé aux Rencontres Africadoc de Saint-Louis du Sénégal en 2013 et 2015, passant d’auteur à producteur avec une belle énergie et un vrai talent correspondant bien à son tempérament d’entrepreneur. En dépit du combat contre la maladie, Dieudonné était toujours animé par le même enthousiasme obtenant son Doctorat en cinéma, produisant des films, développant le Yaoundé Film Lab. Sa contribution pour une filière du cinéma documentaire africain ambitieuse et exigeante est considérable », ont reconnu dans un message posté sur leur page Facebook, les responsables de Docmonde, une association internationale qui accompagne la création et la production des films documentaires.
Lire aussi : Les parrains de la corruption au Cameroun
Le Yaoundé Film Lab était l’un de ses projets phares. Dieudonné Alaka le présentait comme un « laboratoire de développement et de coproduction des projets cinématographiques ». L’ambition du réalisateur et scénariste était : » la mise en réseau des talents d’Afrique Centrale (le Rwanda et Sao-Tomé et Principe inclus) avec des réseaux des professionnels du monde ». Engagé sur plusieurs fronts, Dieudonné Alaka est décrit par ses confrères et proches comme une personne disponible, ouverte à l’échange, fourmillant d’idées, actif et surtout optimiste. Toujours le sourire aux lèvres, il ne faisait pas cas de sa maladie. Seule sa perte continuelle du poids pouvait alerter sur son état de santé. Pendant le Yaoundé Film Lab, la bonne humeur était de mise. Ainsi qu’à Tara Group, la maison de production qu’il a mise sur pied. « La première des réflexions était de trouver des mécanismes permettant de donner une meilleure visibilité aux cinémas d’Afrique Centrale, mais surtout d’ouvrir un pan de solution aux problématiques majeurs de la formation des cinéastes.
Il a mis sur pied le Filmac pour l »accessibilité des fonds permettant de produire des contenus de qualité en Afrique centrale et créer Tara Group doté d’un matériel de qualité permettant d’assurer une bonne production et post production et rivalisant avec les studios étrangers, poursuit Frank Olivier Ndema. En 2020, Dieudonné Alaka s’illustre par la création, avec le cinéaste Jean Marie Teno, d’un master professionnel à l’université de Yaoundé 1. Il était aussi un membre fondateur de l’Association des documentaristes camerounais (Ardc). »Il a apporté un nouveau souffle, une nouvelle dynamique, des nouveaux passionnés au domaine », écrit dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, Edwige Nzoutap, la présidente de l’Ardc. Infatigable malgré sa maladie, Dieudonné Alaka s’était aussi engagé dans le champ politique avec le PCRN. Il a été candidat pour un siège de député aux législatives 2020. Il était aussi actif dans le sport avec Tara football club évoluant en ligue départementale. Réalisateur du documentaire « Ceux qui osent », présenté en compétition officielle au Fespaco 2017. Dieudonné Alaka a convolé en justes noces en mai 2022 avec Eugénie Michel, une pétillante rousse.