Donner à l’armée camerounaise des honneurs n’est pas une faveur ; mais une reconnaissance pour services rendus. En première ligne quand la situation inquiète, elle se dresse en bouclier pour protéger les citoyens et leurs biens. Au front où sifflent les balles, elle reçoit des flèches empoisonnées pour protéger le berceau de nos ancêtres. Dans l’Extrême-Nord contre Boko-Haram ou dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest contre les sécessionnistes, de nombreux éléments de l’armée camerounaise ont versé de leur sang pour garder le territoire intact. « Soldats de la terre, soldats de l’air, soldats de l’eau, soldats du feu. Vous êtes la force secrète de notre pays, le joker essentiel de notre jeu de la vie ; l’arme fatale contre les esprits malins », écrit Charles Djapo dans le chant du ralliement. p20
C’est à cette rhétorique élogieuse parsemée de phare, que nous invite le recueil de poèmes intitulé : ‘’Notre révérence aux héros de la paix et de la stabilité’’. Construit autour de 36 textes aux lyrismes parfois déroutant, les auteurs se laissent aller dans un style berçant teinté d’affect. Laurent Franck Kemajou plonge sa plume dans la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. ‘’La fleur au bout’’ est un texte contextuel. Il célèbre les prouesses des forces de défenses face aux velléités sécessionnistes. « Vous avez mis sur pied toutes les stratégies pacifiques, mais ils ont fait le choix de changer notre carte géographique. Les genoux à même le sol, nous agitons le drapeau blanc, afin que souffle sur notre pays un nouveau vent ». Si certains sont morts sur le champ de bataille, laissant derrière eux familles et parents, d’autres restent parés avec pour mission de faire taire les attaques au prix de leur vie. Avec honneur et fidélité, ils défendent l’intégrité du territoire sans battre en retraite.
‘’Notre révérence aux héros de la paix et de la stabilité’’ donne des étoiles à l’armée camerounais qui paie au prix fort notre liberté d’aller et de venir sans crainte. « Merci pour les coups pris, Merci pour vos nuits blanchies, Merci pour le soleil que vous maintenez, Pour notre pays bien-aimé » (P52), écrit Youmbissie Ngaleu Maeva, étudiante à l’étudiante de Douala. Edité par les Editions de Midi, ce recueil de poèmes construit sous la forme de vers libre et rimes, a été postfacé par Pauline Ongono sous la direction d’Eric Théophile Tchoumkeu. Il est facile à lire au regard du choix des mots des 13 poètes.
Reference
Titre : Notre révérence aux héros de la paix et de la stabilité
Genre : Recueil de poèmes
Pages : 93
Editeur : Editions de Midi