Cameroun – Cap Vert : Baptême du feu réussi par Marc Brys à Mfandena

Zambo

Pour sa première sortie avec les Lions Indomptables au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans un environnement pollué, l’entraîneur-sélectionneur a remporté une victoire éclatante de 4 buts à 1 samedi dernier.

 

Certains ont parlé de la renaissance chez les Lions Indomptables. D’autres ont parlé de la libération des joueurs de l’équipe nationale. Plusieurs avis ont été émis pour qualifier l’éclatante victoire de l’équipe nationale de football senior du Cameroun sur celle du Cap-Vert sur le score de 4 buts à 1, samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé samedi 08 juin dernier. Mais surtout, une victoire avec la manière et des clichés saisissants. D’abord, Marc Brys s’est retrouvé sur le banc le banc de touche avec son assistant Joachim Mununga et Christophe Manouvrier, le préparateur physique. Les trois gardiens de buts André Onana, Simon Omossola et Simon Ngapadouetmbou se sont échauffés seuls, sans préparateur. Sur le terrain, dans le Onze de départ aligné par Marc Brys, l’on notait le retour de Michaël Ngadeu, de Martin Hongla et même d’André Onana, des joueurs considérés comme des bannis. Au cours du match, Pierre Kunde Malong a fait son entrée en jeu en deuxième mi-temps.

Il y a eu quatre buts inscrits par les Lions Indomptables. Tous ont été inscrits suite à des balles arrêtées. Une preuve que Marc Brys a misé au cours de la préparation sur cet aspect stratégique. Michaël Ngadeu depuis sa position de défenseur central, a marqué la rencontre de son empreinte. D’abord l’ouverture du score par un coup de tête (15ème), consécutif à un corner tiré par Nicolas Brice Moumi Ngamaleu. Michaël Ngadeu a été aussi auteur de la passe décisive de la tête pour permettre à Nouhou Tolo (50ème) de marquer le 4ème but des Lions Indomptables. Entre le premier et ce dernier buts, il y a eu un doublé du capitaine Vincent Aboubakar. Suite à un corner exécuté à la rémoise en entre Bryan Mbeumo et Jackson Tchatchoua, l’arrière droit des Lions Indomptables, le joueur de Hella Verone en Serie A, en Italie, a délivré une passe, pour une frappe de son capitaine (27ème). Le gardien de buts    capverdien a simplement constaté les dégâts. Puis, sur le penalty accordé aux Lions Indomptables, consécutif à une faute sur Moumi Ngamaleu peu avant la pause (48ème), Vincent Aboubakar dans le calme, a battu le gardien de buts adverse, pour porter le score à 3-1. C’était quelques instants après la réduction du score (39ème) par les Capverdiens qui, bien que menés par 0 but à 2, tentaient de reprendre le contrôle du jeu, un de leur temps fort du match.

L’autre fait saillant de cette partie a été le penalty accordé aux Capverdiens alors que la 4ème arbitre avait indiqué quatre minutes de temps additionnel. André Onana a confirmé sa grande classe, en stoppant ce penalty de fort belle manière, même si le ballon relâché a semblé avoir traversé la ligne de buts selon les Requins Bleus. Sauf que la faute de l’attaquant adverse sur André Onana n’a pas échappé à la vigilance de l’arbitre algérien, qui a sifflé le coup franc au profit des Lions Indomptables.

 

La naissance d’un baroudeur au milieu de terrain 

 

L’autre grosse satisfaction de ce match, a été la performance de Carlos Baleba, le jeune joueur gaucher de Brighton, en Premier League anglaise. Pour sa première à Mfandena, il a assuré au poste de milieu récupérateur. Allant au charbon pour la récupération de balle, qu’il distillait proprement à ses coéquipiers, jouant surtout dans la verticalité, cassant les lignes dans ses chevauchées vers l’avant, contrairement au jeu que nous ont souvent servi ses prédécesseurs à ce poste chez les Lions. En somme, le jeune de 21 ans a su mettre sa fougue, sa détermination et surtout sa grande envie, au bénéfice des Lions Indomptables. Ce qui a permis à Franck Zambo Anguissa de jouer plus libéré et de donner le meilleur de lui-même au milieu de terrain.

Ce match reste une référence pour les Lions Indomptables, dont les performances avaient plongé depuis plusieurs années déjà. Tous les observateurs s’accordent à dire que l’environnement de cette équipe n’est plus pollué  par des querelles administratives et que le staff technique conduit par Marc Brys continue de travailler sans interférences, l’on va assister à un grand retour du Cameroun sur la scène internationale. « Après tout, c’est moi qui décide », aime bien le dire Marc Brys. Des propos renforcés le 06 juin dernier au cours de la dernière réunion préparatoire à ce match par le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi, qui insistait sur le fait que Marc Brys est l’unique patron de cette équipe nationale. On attend le résultat des Lions Indomptables demain soir à Luanda pour conclure s’ils ont recommencé à gagner.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait