Angolais et Camerounais se sont séparés sur le score d’un but partout en match comptant pour la 4ème journée dans le groupe D hier, 11 juin 2024 au stade du 11 novembre de Luanda.
Le match entre les Palancas Negra d’Angola et les Lions Indomptables du Cameroun était l’un des sommets de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Etats-Unis – Canada – Mexique 2026. Et les Lions Indomptables qui jouaient en déplacement avaient la pression pour s’assurer déjà la meilleure position au classement dans le groupe D. A défaut de gagner, les Lions Indomptables sont revenus de Luanda avec le point qui les maintient en tête du classement de leur groupe, avec 8 points, suivi de près par la Libye (7 points).
Sur le terrain hier, les lions Indomptables ont confirmé tout le meilleur qu’on a d’eux, depuis leur match de samedi dernier contre le Cap-Vert, leur première sortie sous Marc Brys, le nouveau sélectionneur, arrivé à la tête de cette équipe il y a bientôt trois mois. Mais, les Lions Indomptables ont présenté un jeu à deux facettes dans les deux périodes du match. Mais, il y a aussi beaucoup de regrets pour les Lions Indomptables. Après l’ouverture du score de la 12ème minute de jeu par Bryan Mbeumo, réceptionnant un centre en retrait de Christian Bassogog. Le meilleur joueur de la Can 2017 après avoir délivré cette passe décisive, n’a plus tenu 10 minutes de jeu. Sorti sur blessure à l’épaule à la suite d’un duel avec un défenseur angolais. Mais, les Camerounais devraient regretter les multiples occasions de buts vendangées après avoir ouvert le score. Ils auraient pu « tuer le match », si par exemple le capitaine Vincent Aboubakar, était resté calme et lucide sur un ballon repoussé par le gardien de buts angolais.
A la mi-temps, le sélectionneur angolais a probablement trouvé des mots justes pour booster le moral de ses joueurs. La preuve, revenus de la pause, les Palancas Negras ont mis le pied sur l’accélérateur, face aux Lions restés un peu attentistes. Laissant venir des Angolais, déterminés à revenir au score. Ce qui ne va pas tarder avec l’égalisation. Un auto-goal. Michaël Ngadeu (54ème) dans son geste défensif, a plutôt battu son gardien de buts André Onana. 1-1.
Les Lions ne parvenaient plus à avoir la maîtrise du jeu. Mais, ce but angolais a eu le don de réveiller les joueurs camerounais, qui se sont illustrés sur le plan offensif par des tirs dans le décor, quand ce n’est pas le gardien de but adverse qui s’interposait. Mais, le score de parité permet aux Lions Indomptables de garder la tête du groupe D. Marc Brys a désormais le temps de se concentrer et de travailler véritablement sans perturbations, comme il a subi depuis son arrivée au Cameroun, comme entraîneur-sélectionneur.