Notre consultant et entraîneur de football fait une analyse du match de la 4ème journée des éliminatoires Mondial 2026 des Lions Indomptables face aux Antilopes Noires, hier au stade national du 11 novembre, en Angola.
Le résultat de ce match contre l’Angola est-il mérité pour les Lions Indomptables ?
Les Lions ont été très présents à la première mi-temps et l’Angola a fait son jeu à la seconde mi-temps. Ils ont mérité ce match nul, même s’il y a quelques regrets, car ils auraient pu mieux gérer le score puisqu’ils ont réussi à prendre l’avance. Il fallait savoir gérer pour équilibrer le bloc zone afin de pouvoir conserver l’avantage jusqu’à la fin du match.
Comment avez-vous jugé la prestation des Lions Indomptables par rapport à celle de samedi dernier ?
L’équipe du Cameroun d’hier soir a été différente de celle de samedi dernier. Nous avons vu une équipe moins virulente que samedi. Elle a fait un match assez moyen, car les joueurs ont affiché des limites physiques et tactiques. Les Lions ont buté sur le mur rouge et noir que formait l’équipe angolaise. Je pense que les Lions ont marqué le coup hier soir. La charge du voyage a certainement gêné sur leur récupération. Mais cette équipe démontre qu’elle commence à avoir la maîtrise du jeu. Elle a beaucoup insisté sur les sorties de balles et les transitions étaient bien menées surtout en première période. Les prochains matchs vont sans doute nous éclairer par rapport aux performances de cette équipe.
Est-ce que les Lions n’ont pas manqué de fraîcheur physique par moments dans ce match ?
Ils ont manqué de fraîcheur physique. En 2e mi-temps, ils ont baissé complètement en régime et l’adversaire a gagné au niveau des espaces et a mieux exploité les intervalles. Cela peut s’expliquer par le voyage après le précédent match. Les Lions Indomptables ont eu un jour de récupération de moins par rapport à leur adversaire. Dans ce genre de match, une fois que la première période est acquise, on essaie de marquer le maximum de buts pour pouvoir conserver par la suite. On présentait que la deuxième période allait être assez difficile. Heureusement que ces Lions s’en sortent avec un précieux point qui va compter quand on sait que dans cette poule, chaque équipe cherche la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde.
Qu’est-ce qui a manqué au Cameroun pour faire la différence ?
C’est la lucidité et la réussite dans la zone de finition. En dehors des mouvements de Bassogog en première mi-temps, on a l’impression que Mbeumo a regressé. Il était toujours en train de s’enfermer dans son couloir en cherchant à retrouver son bon pied. Malheureusement, l’adversaire l’avait déjà vu. Mais l’entrejeu est resté égal à lui-même. Les Lions Indomptables ont accusé un coup au niveau physique. L’Angola s’est bien comporté grâce à sa défense haute. C’est un match qui a été bien partagé au niveau du score
La stratégie de jeu optée par le coach était-elle la meilleure selon vous ?
Elle n’a pas été bien pensée. A la suite du choc subi par Bassogog, il l’a remplacé par Ntcham qui n’a pas pu assurer le rôle hybride qui lui a été confié. C’est pourquoi il est ressorti. Cette stratégie a fonctionné lors du match face au Cap-Vert. Elle n’a pas fonctionné avec l’Angola qui a fermé les couloirs. Heureusement qu’il y avait des joueurs de poids tels que Baleba, Hongla, et Zambo qui ont conduit leurs coéquipiers à trouver quelques fois des espaces. Mais, en deuxième mi-temps, cela semblait difficile de réaliser cette performance caressée avec l’ouverture de score.