Plus que 11 jours pour l’ouverture du Championnat d’Afrique de boxe. Cette compétition aura en effet lieu du 13 au 25 juin prochains à Yaoundé. En mission avancée, le Project manager de la Fédération internationale de boxe (IBA) Vitalii Shilnikov, est arrivé à Yaoundé mercredi dans la nuit. Il a été reçu au siège de la Confédération africaine de boxe par André Basile Kalong, le secrétaire général. Cette rencontre avait pour objet de faire le point sur les préparatifs de cette compétition de boxe senior en dame et messieurs, avec une descente sur le terrain pour faire la reconnaissance des infrastructures dans les différents sites. Les deux hommes étaient au palais polyvalent des sports de Yaoundé, dans quelques hôtels devant héberger les officiels et les athlètes. L’émissaire de l’IBA s’est montré optimiste sur les capacités du Cameroun à organiser une belle et grande compétition. « J’ai fait une visite au site de la compétition. Ensuite dans les hôtels qui devraient héberger les délégations. Et j’ai constaté que le site de la compétition est bien ; les hôtels aussi. Nous pensons que nous aurons un bon Championnat d’Afrique ici au Cameroun. J’ai fait plusieurs heures de travail. Le Cameroun dispose des installations pouvant lui permettre d’abriter le championnat d’Afrique », a déclaré l’officiel de l’IBA.
Lire aussi : Crise au sein de l’association des clubs d’Elite
André Basile Kalong a apporté des précisions sur les différents endroits visités : « Nous étions sur les différents sites qui doivent héberger la compétition, notamment le palais polyvalent des sports qu’il a trouvé extrêmement merveilleux. On a essayé d’identifier différents endroits où on devra aménager un certain nombre d’activités. Nous sommes allés à l’hôtel United qui va accueillir les officiels, notamment les juges arbitres, les officiels techniques et un certain nombre de staffs de la Fédération internationale Afba. Nous sommes partis à Meumi Bastos et hôtel Azur, qui vont héberger les athlètes ». Et de préciser la dernière articulation que tient à voir Vitalii Shilnikov. « Nous attendons que le ring soit dressé pour qu’il se rende compte de la qualité de ring que nous avons et s’il y aura un certain nombre de chose ou alors des suggestions à faire que l’on fera. Il aura une séance de travail avec l’équipe technique qui est chargée de mettre sur pied les différentes activités qui seront menées, c’est-à-dire le wellcome diner, la cérémonie d’ouverture, et les différentes dispositions qu’on va prendre au niveau de la salle, pour ce qui concerne le branding et la limitation du feel of play », a-t-il indiqué.
Lire aussi : Rigobert Song met les cadres au repos
Quant aux préparatifs, le secrétaire général de la Confédération africaine de boxe rassure que le travail a commencé depuis, avec des pays ayant déjà confirmé leur participation. « Malgré le petit retard qu’on a observé dû à l’élection au sein de la Fédération, nous avons commencé à travailler un peu plus tôt. Nous avons anticipé sur un certain nombre de choses. Nous avons mis une équipe en place pour pouvoir commencer à travailler de manière informelle. A ce jour, pour ce qui est de l’enregistrement des athlètes des pays, nous sommes à 31 pays déjà enregistrés et qui ont confirmé leur présence », a rassuré André Basile Kalong. Reste maintenant à procéder aux derniers réglages pour attendre l’ouverture de la compétition.