Le sélectionneur manager, Rigobert Song Bahanag, vient de dévoiler la liste des 22 Lions Indomptables devant prendre part au match amicale le 11 juin 2023 (date du Cameroun, Ndlr) face au Mexique. C’était hier, 01 juin 2023 au cours de la conférence de presse tenue au Centre technique de la Fédération camerounaise de football à Odza. Comme sur le document qui a fuité il y a quelques jours dans les réseaux sociaux, Fabrice Ondoa, le gardien de FK Auda en Lettonie, sera de l’expédition à San Diego aux Etats-Unis. Il figure parmi les trois gardiens convoqués.
Nkoulou, le « survivant »
Une grosse surprise qui n’en n’est pas une pour Rigobert Song Bahanag. Pour le sélectionneur Manager, le champion d’Afrique 2017 au Gabon mérite qu’on lui donne sa chance au regard de ses performances en club. « Il fait partie de nos joueurs. Je suis plus de 50 joueurs au quotidien. Il joue tout le temps et réalise de belles performances. Il a de la qualité. Il faut donner la chance à tous les joueurs de pouvoir s’exprimer. Fabrice a du potentiel. Il a démontré depuis quelques temps, qu’il est prêt. Il faut lui donner sa chance ». On note également le retour de Stéphane Bahoken, absent au Qatar lors de la Coupe du monde. Le sélectionneur à refait confiance au jeune milieu de terrain de Chelsea, Njongoue Benjamin Elliott et à Ngom Mbekeli Jérôme, le sociétaire de SK Beveren et ancien joueur de Colombe du Dja et Lobo.
Parmi les 22 joueurs convoqués, seul un était présent à l’Arena das Dunas en 2014 lors de la défaite (1-0) du Cameroun face au Mexique en Coupe du monde au Brésil. Il s’agit de Nicolas Nkoulou. En retrait après le sacre des Lions Indomptables lors de la Can 2017 au Gabon, il est dans les bonnes grâces de Rigobert Song Bahanag ; bien que contesté par certains supporters de l’équipe nationale.
Absences de poids
Parmi les gardiens, certains analystes attendaient la convocation de Simon Omossola ou le vice-champion du Cameroun Benjamin Munya. « Rigo » a refait confiance aux mêmes à savoir Epassy Mboka et Mbahbi Marcelin. Les capitaines de bords à savoir : Aboubakar Vincent, Maxim Choupo-Moting et Zambo Anguissa ne sont pas sur la liste des 22 joueurs convoqués. « Maxim a toujours été blessé ces derniers temps. Il est entré pour 15 minutes en championnat. Il a rechuté. J’ai échangé avec lui. Il a estimé qu’il avait besoin de repos. Je pense que ces joueurs ont beaucoup joué cette saison. Ils ont besoins de se reposer ». Pour ce qui concerne Aboubakar : « Il joue un match important le 07 juin. Je vois mal de le convoquer. Il va voyager le 8, arriver le 9 et jouer le 10. Ce n’est pas raisonnable. Le plus important c’est le match de septembre. C’est aussi l’occasion de voir les autres ».
Face à cette situation, le sélectionneur manager, Rigobert Song, a pris sur lui de laisser ses cadres se reposer afin de les avoir à 100% en septembre car le Cameroun joue un match capital en septembre. Il devra décrocher son ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations contre le Burundi.
Pourquoi le Mexique ?
Ce sera donc pour la troisième fois que le Cameroun va affronter le Mexique (après 1993 et 2014). Selon le sélectionneur, il n’était pas évident d’avoir un pays africain pour cette période Fifa. Le Mexique était alors le sparring partner à la hauteur des attentes. « Le Mexique correspond à ce que je recherche. Cette équipe est 15ème au classement Fifa. Elle a de la qualité pour nous permettre d’évaluer nos joueurs. On n’a jamais gagné le Mexique. On a toujours été en danger face au Mexique », conclut Rigobert Song Bahanag.