« Avec l’arrivée du téléphone portable, certains ont accumulé de mauvaises habitudes. Aujourd’hui, les jeunes ne lisent plus. Pourtant, les vertus de la lecture sont légion ». C’est le constat froid dressé par le directeur général de l’Enam, Pierre Bertrand Soumbou Angoula, le mercredi 31 mai 2023 dans son cabinet. C’était dans le cadre de l’initiative « Edimi en visite » portée par les Editions de midi.
Pour cette première ‘’balade littéraire’’, Amougou Mbarga et Woudjé Josiane Ketty, respectivement auteur de : ‘’Au nom des kaolo’’ et ’L’éveil d’une queen’’ étaient en guest-stars. « C’est une belle idée. Elle nous permet de prendre confiance. Chez moi, l’émotionnel est fort. On manque parfois d’attention car en Afrique, on ne parle pas trop de psychologie et de thérapie. Lorsqu’on guérit émotionnellement, on ne papillonne plus, pour ce qui est des mères célibataires ; on entreprend », souligne Woudjé Josiane Ketty. Pour Amougou Mbarga : « Ce n’est pas toujours évident d’être reçu par des personnalités. C’était une belle surprise pour moi. Mon roman met en évidence l’amour effréné du blanc et de l’ailleurs. C’est une façon pour moi de sensibiliser les femmes car on peut aussi être bien chez soi », résume l’écrivaine.
Une belle rencontre littéraire entre passionnés de belles lettres. Pour le directeur général des Editions de Midi, Eric Théophile Tchoumkeu, le lancement d’« Edimi en visite » était une réussite car c’est une expérience à renouveler: « Il est question pour nous de valoriser les auteurs féminins autrement. Le concept consiste à aller vers les personnalités sous forme d’audience privées avec quelques auteurs afin de présenter leurs ouvrages et susciter l’acquisition. Les auteurs peuvent s’exprimer de cette façon et avoir un retour sur investissement », souligne l’éditeur. Plusieurs exemplaires de romans ont été achetés après des échanges sur les thématiques abordées. C’était également l’occasion pour le directeur général de l’Enam, de présenter l’école dont il a la charge et les projets en cours de finalisation parmi lesquels la bibliothèque numérique en gestation. La prochaine ‘’balade littéraire’’ est déjà attendue.