Des occasions de buts de part et d’autre, il y en a eu dans cette rencontre entre Léopard sportif de Douala et Unisport du Haut-Nkam. Seulement, Unisport du Haut-Nkam a été plus réaliste que son adversaire. Ce sont les Bana ba njo qui font le premier tir cadré. Juste deux minutes après le coup d’envoi, la première action de but franche était celle de Solomon Nsoh, de Léopard. Sa frappe bien que puissante, trouve Boniface Arno Zoa, le gardien de buts d’Unisport. Le Flambeau de l’Ouest qui s’est aussi créé beaucoup d’occasions de buts a également manqué de réalisme au début de la rencontre. Aucune équipe ne trouve le chemin des filets au terme de la première partie. C’est finalement à la 57ème minute de jeu que Gaël Noukeu d’Unisport ouvre la marque. Le pénalty transformé par Franck Assiga dans les arrêts de jeu est venu sceller la victoire du Flambeau de l’Ouest. Les deux butteurs étaient des remplaçants.
A l’aller comme au retour, Unisport du Haut-Nkam a battu Léopard. Une victoire d’Unisport qui lui permet d’espérer une accession en Elite One. D’ailleurs, Rodrigue Moroco, son entraîneur, y croit dur comme fer, que c’est possible. « Nous ne perdrons espoir qu’au dernier jour du championnat. Nous sommes conscients qu’on avait 4 matches à jouer. On vient de jouer le premier. Il nous reste 3 matches. On va rester concentré pour bien préparer les autres sorties. C’est au terme du championnat qu’on fera le bilan », a-t-il expliqué après cette rencontre comptant pour la 23ème journée du championnat Mtn Elite Two. Pour lui, son équipe a dominé sur le plan athlétique. Parlant des matches à venir, Rodrigue Moroco reste figé sur ses objectifs. Il précise qu’il compte les aborder comme des finales.
Le départ de Jean-Baptiste Bisseck a certainement eu un impact psychologique sur les joueurs de Léopard. Le capitaine des Bana ba njo, l’a avoué à la fin du match. Mais, pour le coach qui assure l’intérim en attendant l’arrivée d’un technicien en chef, il y a encore espoir de se maintenir. « On a pensé qu’aujourd’hui, ce serait la bonne. Mais malheureusement, on n’a pas été efficace devant les buts. J’étais venu chercher les trois points. Mais, je ne les ai pas eus. Léopard n’a aucune crise en interne. Même avec le départ du coach Bisseck, on a continué dans la même philosophie. C’est juste les résultats qui ne suivent pas », pense Berlein Ngoung, l’entraineur intérimaire. Souriant, il dit n’avoir pas peur de la suite.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)