Le coup d’envoi de la 14ème édition de la Cielenou World Children (Cwc) Cup U13 – 2023 va être donné ce jour, 13 avril 2023, au stade du Complexe sportif de la garde présidentielle de Yaoundé. Les douze équipes retenues dans la catégorie des moins de 13 ans, pour le tournoi sont reparties en deux sous poules de six chacune. On retrouve entre autres : Apejes de Mfou, Fondation Tafi…Anafoot, vainqueur de la précédente édition. L’une des particularités cette année est la présence de deux équipes de la région du Littoral.
Au cours de la conférence de presse tenue le mardi, 11 avril 2023 à Yaoundé, le promoteur du tournoi, Eric Cielenou a présenté les contours de la compétition. C’est un Camerounais résident aux Etats Unis, ancien footballeur professionnel ayant évolué au pays comme gardien de buts de Cintra de Yaoundé : « La mission de notre organisation caritative est d’utiliser le sport pour renforcer le travail académique des enfants. Une étude a montré qu’un enfant qui pratique une activité sportive travaille mieux à l’école ». Et de préciser : « L’autre objectif est la protection des enfants. Il est question aussi de sensibiliser les éducateurs sur les violences physiques et les abus de tout genre car, les enfants en sont victimes ».
Au-delà du cap fixé par le promoteur, ce tournoi est une occasion en or offerte aux différentes écoles et académies de football participantes pour évaluer leurs enfants tant sur le plan physique que technique dans un contexte marqué par la rareté des compétitions de football jeunes organisées par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les promoteurs des académies comptent sur les initiatives comme celles-ci pour faire jouer leurs pensionnaires. Pour ne pas faire face à certains aléas de dernières minutes, Eric Cielenou s’est conformé aux différentes exigences parmi lesquelles : la souscription à une police d’assurance et l’obtention des autorisations nécessaires.
En nette évolution depuis sa première édition en 2009, Cielenou World Children (Cwc) Cup U13 connait un engouement particulier. « Nous avons eu une demande très forte. Et pour ce Tournoi qui était prévu pour 10 équipes au départ, nous avons été obligés, avec le Comité d’organisation, de revoir le nombre à la hausse, soit 12 équipes », a expliqué l’ancien footballeur camerounais. L’ambition clairement affichée du promoteur est de porter le tournoi vers l’international.