La date du 20 novembre 2021 est historique pour les populations de la ville de Yabassi. C’est ce jour qu’a eu lieu la première édition de la Course de la Paix « Bilenguè Bi Nsan ». Une compétition associée au festival culturel Ngan Nkam. Le succès qu’a connu cet événement a donné des idées aux organisateurs, dont la Mairie de Yabassi et l’Association de promotion et de l’insertion du développement culturel et social de la jeunesse « Aide jeunes ». Il est question de franchir un autre palier avec la 2ème édition qui se prépare et aura lieu le 19 novembre 2022. Pour cela, la Mairie de Yabassi, a approché la fédération camerounaise d’athlétisme dans l’optique de rendre Bilenguè Bi Nsan plus compétitive. « Le Maire de Yabassi a voulu lever le niveau de Bilenguè Bi Nsan. C’est pour cela qu’il était à Buea pendant la 27ème édition de l’ascension du Mont Cameroun, avec une vingtaine de volontaires pour apprendre comment on organise un événement majeur. La direction technique nationale a apporté son soutien. Et aujourd’hui, nous avons signé une convention pour que dès qu’il a un événement, la fédération est impliquée. Donc, on va déplacer nos experts pour aller à Yabassi », a déclaré Emmanuel Moutombi Mbome, le président de la fédération camerounaise d’athlétisme.
La Mairie de Yabassi, représentée par Jean-Mirabeau Eba, le maire et la fédération camerounaise d’athlétisme, représentée par Emmanuel Moutombi Mbome, ont signé une convention ce 16 mars 2022 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, en présence du représentant du ministre des Sports. A propos du contenu de cette convention, Charles Kouoh Kotte, le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme, a levé le voile sur ce document de 14 articles. « Il peut être retenu que la convention couvrira quatre domaines principaux que sont la préparation, l’organisation sportive, la logistique, l’organisation de l’animation culturelle et la mobilisation des ressources. La convention est conclue pour une durée de deux ans renouvelable et éventuellement par tacite reconduction. Le chapitre 2 qui traite de l’exécution de la convention, indique que les parties s’engagent à mutualiser leurs moyens humains, matériels et financiers en vue de la réalisation des objectifs fixés », a-t-il indiqué.
Quant aux organisateurs de Bilenguè Bi Nsan, ils ont des obligations à satisfaire. « Ainsi donc, et de manière générale, la Fédération camerounaise d’athlétisme apportera son know-how aux organisateurs de Bilenguè Bi Nsan, qui s’engagent pour leur part, à respecter les règles établies internationalement pour l’organisation des compétitions modernes en matière de commodités, de sécurité, de traitement des athlètes et des officiels. Il convient donc de préciser qu’un cahier de charges viendra spécifier les conditions et modalités pratiques afférentes aux engagements de chacune des parties, pour chaque édition de la compétition », a précisé Charles Kouoh Kotte.
A huit mois de la tenue de cette Course de la Paix, tout est réuni pour que les deux parties qui se sont engagées hier, se préparent bien pour une compétition mieux réussie. A l’image de la précédente en trois catégories. La course pour seniors sur 10Km ; la course juniors (6Km) et une marche sportive seniors/vétérans sur 3Km. L’on annonce pour cette édition la présence d’athlètes étrangers. A vos marques !
Achille Chountsa
Réaction
« Mama Sarah adore la paix »
Sarah Etonge, Ambassadrice de Bilenguè Bi Nsan
Mama Sarah adore la paix et aime les enfants. Alors, nous prions pour toujours promouvoir la paix dans notre pays. Et cette course à Yabassi va se courir, sous un fond de promotion de la paix.