Douala

Le gouvernement menace Equinoxe Télévision

Dans une correspondance adressée au patron de la chaîne de télévision privée, le 18 mars, le gouverneur de la région du Littoral accuse le média d’incitation au soulèvement populaire contre les institutions républicaines.  
IMG-20220322-WA0061

Les débats autour de la grève du personnel de l’enseignement secondaire public et leurs collègues, les instituteurs des écoles primaires publiques, ne sont décidément pas du goût des pouvoirs publics camerounais. Le gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, vient d’en donner l’illustration en servant au promoteur de la chaîne de télévision Equinoxe Tv une correspondance administrative ayant en objet « Incitations répétées à la révolte par Equinoxe Tv ».

 

La correspondance datée du 18 mars, avec ampliation au ministre de l’Administration territoriale (Minat), au ministre de la Communication (Mincom) et au Conseil national de la Communication (Cnc), reproche à la chaîne de télévision privée émettant depuis le carrefour Mobil Bonakouamouang, à Douala, d’avoir incité les Camerounais à la révolte.

 

Les « faits » sommairement exposés par le gouverneur, sans aucune précision pouvant en faciliter la compréhension, se sont produits le « dimanche 28 février », selon l’administrateur civil principal hors échelle. Un panéliste invité ce jour-là sur le plateau de l’émission « Droit de réponse » aurait alors appelé les parents et les élèves à rejoindre le mouvement d’humeur initié par les enseignants à travers le territoire national depuis le 21 février, dans le cadre du mouvement « On a trop supporté » (Ots) et de son slogan « Craie morte ». « Lors de l’émission ‘‘Droit de réponse’’ diffusée dimanche 28 février 2022, l’un de vos panélistes, au terme d’une analyse incongrue, a clairement appelé les parents et les élèves à rejoindre le mouvement d’humeur des enseignants, l’objectif étant d’obstruer les efforts du Gouvernement dans la recherche d’une issue heureuse à la crise », déclare le gouverneur.
« Il n’y a pas eu d’appel à la révolte »

 

Contacté par Le Jour, lundi soir, le rédacteur en chef de cette chaîne de télévision de grande audience a déclaré que l’émission a été diffusée le dimanche 27 février 2022, et non le « dimanche 28 ». Il s’agit donc d’une confusion de date, comme on peut le constater à la lecture de la lettre de l’autorité administrative.

 

En revanche, le débat querellé a été rediffusé le lundi 28 février 2022, a précisé Cédric Noufele, surpris que les autorités se méprennent ainsi. Sur le fond, le journaliste ne se reconnait pas non plus dans le fait dénoncé par les autorités de la République, au premier rang desquelles le Minat, Paul Atanga Nji et le Mincom, René Emmanuel Sadi. « Aucun panéliste n’a appelé à la révolte, ni à la descente des parents dans la rue », précise-t-il. « Ce que les panélistes disent les engage. Notre rôle est d’éviter les dérapages et d’équilibrer le temps de prise de parole. »
Toujours est-il que le gouvernement, par la voix du gouverneur, ne compte pas s’arrêter là. La lettre de Dieudonné Ivaha Diboua sonne dès lors comme un avertissement, mieux une mise en garde. « Cet appel à la révolte populaire a même eu l’effronterie de s’inspirer des manifestations de 2016 ayant débouché sur la crise sécuritaire et ses dérives extrémistes et sécessionnistes dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. (…) Je vous mets de ce fait en garde contre toute récidive face à laquelle sera appliquée la loi dans toute sa rigueur car, lorsque le seuil de la provocation atteint l’intolérable, la liberté d’expression perd tout son sens. »

 

S’achemine-t-on vers une nouvelle fermeture de la « chaine du peuple » comme en 2008, où la mise sous scellés de ce média audiovisuel, sous le prétexte du non-paiement de la redevance audiovisuelle, avait été l’événement précurseur des scènes d’émeutes sanglantes qui avaient endeuillé des familles camerounaises en février de la même année ? Rien n’est moins sûr ni impossible.

 

« Déstabilisation »
En tout état de cause, le gouverneur rappelle que Equinoxe Tv est coutumière des faits qui lui sont reprochés : « Depuis quelques années, la chaîne de télévision Equinoxe Tv, dont vous êtes le promoteur, s’illustre par une ligne éditoriale outrancièrement belliqueuse. A travers certaines de ses productions, elle s’active avec véhémence dans l’apologie de la violence et de la déstabilisation qui consiste à présenter ou à commenter des faits très souvent malicieusement déformés avec un cynisme déconcertant, en vue d’attiser les passions dans l’espoir de susciter une révolte contre les institutions républicaines », écrit le gouverneur.

 

Une accusation que rejette en bloc le rédacteur en chef d’ETV tout en rappelant que le plateau de l’émission du 28 février était équilibré, l’enseignant Charles Messanga Nyamnding défendant les positions du parti au pouvoir.

 

La lettre du gouverneur fait suite à une première convocation du rédacteur en chef d’Equinoxe Tv la semaine dernière à la Préfecture du Wouri pour affaire le concernant. Le Pdg du groupe, Séverin Tchounkeu, qui y avait représenté son collaborateur, s’était alors entendu dire que sa chaîne de télévision ne donne pas assez la parole au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir, et donc traite l’information de façon partielle. Un fait inexact selon le responsable de la rédaction d’Etv.
Le personnel de la chaîne de télévision n’affiche pas la moindre surprise face à ces menaces à peine voilées : « Nous ne sommes pas surpris car, nous recevons chaque jour ce genre de menaces de la part des institutionnels, de façon indirecte ou voilée. Or, notre ligne éditoriale est de montrer le Cameroun comme il est. Sachant que le régime nous tend le piège, nous traitons l’information dans le respect des règles professionnelles », nous a confié un employé.

 

L’année dernière, déjà, Equinoxe Télévision et le quotidien Le Jour avaient été l’objet de menaces verbales de la part du ministre de la Communication, lors d’une de ses sorties.

 

Théodore Tchopa

Claude Tadjon

Author: Claude Tadjon

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Claude Tadjon
    Author: Claude Tadjon