Gendarmerie nationale. Le SED instruit des sanctions contre les gendarmes véreux

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense requiert des peines contre les agents de ce corps de l’armée qui exigent des sommes indues à leur profit à travers des actes de mendicité, des faveurs et appuis divers.
gendarmes

Le Secrétaire d´Etat auprès du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga, va en guerre contre les gendarmes véreux, auteurs d´actes qui ternissent l´image de ce corps d´ élite. Ces derniers excellent dans le racket et autres comportements déshonorants en violation totale des lois et règlements de la Gendarmerie nationale. L´heure est désormais à la sanction afin de rétablir l´honneur et la probité au sein des unités de la Gendarmerie nationale. Ceci est contenu dans un message porté du 15 mars 2022, avec pour destinataires tous les commandants de légions.

Le Sed instruit de faire cesser de tels comportements dans les brefs délais, et de sanctionner avec la plus grande rigueur les personnels coupables. « Aussi je vous instruis de faire cesser lesdits comportements dans les brefs délais par descentes effectives de sensibilisation dans chaque compagnie et escadron mobile de gendarmerie, sanctionner avec la plus grande rigueur les personnels coupables de tels agissements, sur renseignements, répertorier les unités  convaincues desdites pratiques et remonter l´information en vue du renouvellement des effectifs, rendre compte sous quinzaine vos diligences en vue de l´éradication desdits comportements répréhensibles », instruit Galax Etoga.

La sortie du patron de la Gendarmerie nationale, fait suite aux informations dignes de foi reçues par ce dernier, après constat d´actes qui ternissent l´image de la Gendarmerie nationale. « Il a été donné de constater, qu´a l´occasion de divers services, contacts avec les usagers et personnalités, certains personnels indélicats de la Gendarmerie nationale, se signalent au sein des unités par des actes de mendicité, sollicitation des dons modestes et appuis diverses, exigences des sommes indues à leur profit en violation de l´éthique professionnelle du gendarme. Des attitudes déshonorantes qui ternissent l´image de marque de la Gendarmerie nationale ».

Les gendarmes doivent respecter un code de déontologie selon le décret n° 2013-1113 du 4 décembre 2013, ils sont tenus d’adopter un comportement correct envers les citoyens. Les gendarmes doivent respecter le code de déontologie, mais également veiller à ce qu’il soit respecté par les autres agents. Le gendarme doit porter assistance aux personnes en danger même s’il n’est pas en service. Il doit accorder une attention particulière aux victimes, doit veiller à la qualité de leur prise en charge et doit garantir la confidentialité de leurs propos et déclarations. Si les policiers et les gendarmes violent leur déontologie, plusieurs types de recours sont possibles, et peuvent être exercés simultanément : la plainte au pénal ; un courrier en recommandé avec accusé de réception adressé au défenseur des droits et détaillant les comportements anormaux, avec éventuellement des témoignages ou toute forme de preuve ; un courrier en recommandé avec accusé de réception aux autorités hiérarchiques.

La gendarmerie nationale est une force instituée pour veiller à la sûreté publique, assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements afin de protéger les institutions, les personnes et les biens. Une surveillance continue, préventive et répressive, constitue l’essentiel de son service. Son action, basée sur la recherche du renseignement, s’exerce en permanence sur toute l’étendue du territoire national. Sa compétence est générale en matière de renseignement. En matière d’action, cette compétence n’est limitée que par celle d’autres agents assermentés exclusivement habilités par des lois particulières. Elle fait partie des forces armées placées sous l’autorité directe du président de la République.

Moïse Moundi

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories