Après le match ayant opposé le vainqueur de la Coupe du Cameroun à Bamboutos football club de Mbouda, Pwd a été reçu à la résidence du gouverneur de la région de l’Ouest hier jeudi, 17 mars à Bafoussam. C’était autour d’un déjeuner offert au président, aux joueurs, au staff technique et à la direction générale de ce club, engagé dans le championnat Elite one, malgré son entrée avec une défaite face aux Mangwa boys en ouverture de saison le mercredi, 16 mars dernier. C’était au stade municipal de Mbouda sous le regard du public ayant massivement fait le déplacement. En présence de quelques élites du Nord-Ouest dans la ville de Bafoussam et de certains invités, le trophée de vainqueur de la Coupe du Cameroun a été présenté à Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région de l’Ouest, plus sous la casquette d’élite du Nord-Ouest.
Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, le patron de la région de l’Ouest a salué le courage et la détermination des joueurs de cette équipe désormais détentrice de son premier titre, 60 ans après sa création. Au conseil d’administration du club, Augustine Awa Fonka a salué les sacrifices consentis, non sans remercier le staff technique pour le travail abattu jusqu’ici. Il a saisi cette occasion pour appeler à la construction de la paix, de l’unité, et de la fraternité, socle de la réussite du groupe. Afin d’encourager l’équipe à faire mieux pour maintenir la flamme, une enveloppe de 500.000F a été remise au club par ce dernier. Certaines élites de l’Ouest et du Nord-Ouest vont s’inviter à la partie. C’est dans ce sillage que le club va poursuivre dans la caravane de présentation de son titre dans le Nord-Ouest avec une cagnotte de près d’un million. « Je suis un président de club satisfait d’avoir eu l’opportunité d’être reçu par le gouverneur de la région de l’Ouest. C’est un honneur pour les joueurs et la direction de Pwd. Je pense que c’est une très bonne chose non seulement pour tout le club que je représente, le staff technique, les joueurs et l’équipe dirigeante, mais aussi pour cette région », a confié Pascal Abunde, président de Pwd de Bamenda.
Aurélien Kanouo
« On a vu le beau football »
Augustine Awa Fonka. Le gouverneur de la région de l’Ouest parle de la symbolique de l’accueil de Pwd de Bamenda, vainqueur de la Coupe du Cameroun.
Vous venez de recevoir à votre résidence de fonction l’équipe de Pwd de Bamenda, vainqueur de la coupe du Cameroun 2021. Quelle est la symbolique d’une telle action ?
Tout d’abord, c’est une escale technique pour cette équipe a gagné la Coupe du Cameroun. Ils sont en route pour Bamenda. Je crois que c’est une équipe qu’il a persévéré depuis des décennies avec détermination. Une équipe qui, comme vous le savez, travaille dans les conditions et dans un environnement difficile mais qui a réussi à gagner la coupe du Cameroun. En tant qu’élite, c’était l’occasion de les encourager d’aller de l’avant et surtout afin de les inviter à continuer d’œuvrer pour la paix au Cameroun à travers leur victoire dans une équipe, là où les joueurs viennent du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Cameroun, je pense que Pwd aujourd’hui, c’est un exemple de l’unité nationale. Nous devons les encourager car ils sont en train de contribuer pour qu’il ait la paix au Cameroun.
Votre région a accueilli le match en ouverture du championnat Elite one il y a quelques heures. A cet effet, il a été noté une grande mobilisation au stade municipal de Mbouda. Comment avez-vous vécu cette fête populaire avec deux équipes mythique en ouverture ?
Vous le connaissez mieux que moi. Quand on parle de Bamboutos football club, chacun sait qu’il s’agit d’une équipe populaire. Les gens sont engagés derrière cette équipe. Vous le savez aussi que la région de l’Ouest c’est une région où les uns et les autres aiment assez le football. Et quand on programme une rencontre entre Bamboutos et Pwd de Bamenda, également une équipe populaire, vous pouvez imager la faveur des supporters. Je veux simplement dire que ce que nous avons vécu le mercredi 16 mars dernier au stade municipal de Mbouda, était tout à fait naturel. Ce n’était par hasard que les responsables de la Fédération camerounaise de football avaient choisi Mbouda. Le résultat était très positif. Le jeu était là. Les populations. Les spectateurs ont répondu présent. L’environnement était bien sécurisé. On a vu le beau football. C’était très agréable.
Propos recueillis par Aurélien Kanouo