Football

Match de rodage à l’avantage des Sao du Tchad

Ils ont battu Apejes de Mfou en match amical sur le score de 3 buts à 1, mercredi dernier au stade de Ngoa-Ekellé
Yaoundé, le 16 mars 2022. Stade de Ngoa-Ekellé. Apejes contre Sao du Tchad (1-3)

Coup de sifflet final sanctionnant la fin du match amical entre les Sao du Tchad et Apejes de Mfou, ce 16 mars 2002 au stade de Ngoa-Ekellé. Ema Ndongo, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, est vert de colère. Visiblement choqué par le score (1-3) enregistré par son groupe face à la sélection nationale du Tchad. Le technicien espérait mieux. Mais, ses poulains en ont été décevants. On a pu l’entendre crier sur ses joueurs dans le vestiaire. Ces derniers ont fait preuve d’une maladresse criarde devant les buts adverses.

L’équipe du président Léon Aimé Zang avait pourtant pris une bonne option en inscrivant le 1er but de la partie dans le premier quart de temps, par l’entremise d’Apam. Très vite, l’équipe a pris confiance et avec les multiples assauts dans la défense tchadienne, elle a pu obtenir un pénalty. Malheureusement, Fack a manqué de le concrétiser.  Pour Lassana Ngantcheu, le milieu de terrain d’Apejes, le groupe a péché par manque de concentration. « Les buts qu’on a concédés font suite au manque de concentration du groupe. Je crois que c’est sur cet aspect qu’on va le plus travailler. Ce match de préparation nous a permis de voir ce qu’on doit améliorer pour pouvoir bien entamer le championnat », a-t-il constaté. Ce qui a permis à l’équipe adverse de reprendre le contrôle du jeu et de revenir au score grâce à un pénalty de Haroun Tchaouna. Brahim Mahamat a salé l’addition quelques minutes plus tard, permettant à son équipe de prendre l’avantage. Les multiples actions offensives des attaquants Tchadiens leur ont permis de bénéficier d’un deuxième pénalty, repoussé par Hecube, gardien de buts d’Apejes de Mfou.

A la reprise, c’est une nouvelle équipe d’Apejes qui a fait son entrée en jeu. Mais cela n’a pas empêché les poulains de Mahamat Allamine, entraîneur des Sao du Tchad, d’inscrire leur troisième but. Une réalisation de Brahim Mahamat, signant ainsi son doublé. Les académiciens de Mfou vont multiplier des efforts mais, vont se heurter à chaque fois à la solide défense des Sao imperméable. Côté tchadien, cette victoire est un bon signe au regard des échéances à venir. « C’était un énorme plaisir de jouer avec Apejes. C’est une très grande équipe. On a beaucoup de respect pour elle. Elle a fait son jeu et Dieu merci, nous avons aussi fait le nôtre et ça s’est terminé à notre avantage. L’état d’esprit du groupe est bon. Je crois qu’on va augmenter le niveau », s’est réjoui Aubin Mbaïgolmem, défenseur central des Sao du Tchad. C’est sur ce score de 1-3 que la rencontre s’est terminée.

 

Réactions

« Nous sommes prêts pour le championnat »

Ema Ndongo, entraîneur Apejes de Mfou

Nous n’avons pas été bons sur le plan collectif. Je crois peut-être que la frousse a certainement un peu pris le dessus dans la tête des gars, qui se sont laissés emporter. On a tout fait, sauf jouer ensemble. Je crois que c’est l’un des aspects qui nous a gêné. La note positive, c’est que, ce match nous a permis de nous situer. Mais, également a permis aux uns et aux autres de comprendre que, en compétition, la moindre erreur se paye. On a mené 1-0. On a fait un pied de jeu et on a raté un deuxième but sur penalty. C’est de la légèreté. Le Tchad a eu une très belle équipe. Elle nous a poussé à la faute. Elle est très rapide, très féroce, très vive. Les Tchadiens ont pu réduire le score et passer devant. Tout s’est emballé après. Je pense que pour le championnat, nous ne sommes pas en perte de confiance. Nous sommes venus pour voir où nous nous situons. Nous sommes prêts pour le championnat qui a démarré. Dès aujourd’hui, nous allons essayer de revoir ces petites choses qui n’ont pas marché, pour qu’on perde ce match et essayer de les régler le plus tôt avant de descendre sur le terrain dès dimanche contre Djiko Fc.

« Ce match était très bénéfique »

Mahamat Allamine, entraîneur Sao du Tchad

Le match contre Apejes était un match d’évaluation. Nous avons réuni deux groupes à cet effet : les locaux et les professionnels. Il était question de voir si les joueurs ont compris ce qu’on a mis en place. Comme vous le dites, c’était un match dur. Il y a eu des bonnes choses et il y a également des choses à rectifier. Ça m’a permis de voir un peu plus clair sur mon équipe par rapport au match de qualification (à la Can 2023, ndlr) qui nous attend. Pour nous, ce match était très bénéfique, parce que c’est arrivé à point nommé. On n’a pas pu jouer des matchs, ça fait à peu près un an. Donc, ça a été très difficile. Apejes est une très bonne équipe. Je ne m’attendais pas à ça. Je sais que le football camerounais joue plus direct. Mais, j’ai vu une équipe poser le ballon, sortir les balles au pied. Je pense qu’il y a de bonnes choses. C’est une équipe qui a de l’avenir. Je pense qu’après Coton, c’est Apejes qui suit.

 

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait