Le stade municipal de Mbouda a fait son plein d’œuf mercredi dernier dans le cadre du match d’ouverture de la saison 2021/2022 mettant aux prises Bamboutos Fc à Pwd de Bamenda. Le vainqueur de la Coupe du Cameroun est tombé à l’issue d’une rencontre relevée (1-0).
Au coup de sifflet final, des supporters des Abakwa Boys étaient presqu’à genoux sur la pelouse du stade aréna de Mbouda. Ils tenaient des affiches géantes sur lesquelles on pouvait lire : « Nous avons besoin d’un stade à Bamenda ». La région du Nord-ouest ne dispose pas de belles infrastructures sportives. Les clubs locaux (Yosa, Pwd, Foncha Street…) évoluent sur des stades hors norme et caillouteux. Les supporters des Abakwa Boys veulent eux aussi tirer profit du vaste projet de construction des infrastructures lancé par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils. Ils ne cessent de formuler des demandes allant dans ce sens. Les mains sont tendues vers l’ancienne vedette du Fc Barcelone. « Nous supplions le président Samuel Eto’o Fils de nous aider à construire un stade dans la ville de Bamenda. On n’a pas de stade digne jusqu’ici », pleure un supporter de Public work department.
Lors de la finale de la Coupe du Cameroun, une inconditionnelle des bleu-blanc de Bamenda faisait déjà circuler dans les tribunes et hors du stade une pancarte allant dans le même sens. « Je pense que la ville de Bamenda mérite aussi un stade avec gazon. Les autorités gagneraient à rendre cette doléance effective au regard du nombre d’équipe en Elite là-bas. Samuel Eto’o Fils a un très bon projet dans le cadre de la construction des stades. Vivement qu’il jette aussi son dévolu sur Bamenda », souhaite un supporter de Young sport academy.
Le projet de construction des stades initié par le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est déjà enclenché. Les villes d’Abong Bang, Dschang… sont déjà dans le processus.
Solière Champlain Paka