Belle entrée en compétition pour les Mekok Megonda. Canon sportif de Yaoundé a battu Colombe sportive du Dja et Lobo. C’était dans le cadre de la première journée du championnat MTN Elite 1. Les poulains de Minkreo Birwe, entraîneur de Canon, sont arrivés à bout de leurs adversaires sur un score de 4 buts contre 0. Pour James Ndjaoyang, le capitaine de l’équipe d’Anguissa, cette victoire est le résultat de beaucoup de travail. « Nous avons été mis au vert et ça nous a pris du temps. Nous avons élaboré ce grand jeu suite à cette mise au vert. Nous nous sommes fixés des objectifs pour cette saison, notamment celui d’être champion. Cette victoire est un message pour les équipes que nous allons rencontrer. Nous sommes déjà bien fixés », a-t-il relevé.
C’est à la 13ème minute de jeu que Stéphane Nkoue a ouvert le score sur un coup franc. Avec sa frappe puissante, il a su tromper la vigilance de Moïse d’Assise Pouaty, gardien de buts de Colombe sportive. La domination durant la première manche de jeu était celle de Canon. A la 40ème, Ngon à Tiati a doublé la mise pour son équipe, lui permettant d’avoir une bonne avance à la mi-temps.
La reprise de la rencontre montrait un tout autre visage de Colombe sportive. Les joueurs de Guy Bertin Djiepnang, ont multiplié des offensives pour revenir au score. Mais, ils n’ont pas eu la chance de concrétiser les ces occasions en buts. A croire que les choix tactiques de l’entraîneur n’ont pas été judicieux. Richard Joël Ebanda Mvondo, capitaine de Colombe : « On a commencé le championnat difficilement. Ça été un jour sans pour nous. Canon a été plus réaliste. Nous allons tirer les enseignements de ce qui n’a pas marché. Tout n’a pas été mauvais dans le jeu. Nous avons eu des phases de jeu mais, nous n’avons pas été réalistes », a-t-il regretté.
Les 3ème et 4ème buts du Canon portaient les signatures de Prison Eyango et Kingsley Chinedu, rentrés en cours de jeu. Coaching gagnant pour Minkreo Birwe, qui a eu le flaire de jeter dans le jeu ses buteurs. C’est sur cette note positive pour Canon, et devant un public nombreux et des supporters comblés, pour les uns et déçus pour les autres, que la rencontre a pris fin.
Réactions
« Ça commence bien pour nous »
Minkreo Birwe, entraîneur de Canon sportif de Yaoundé
Ça commence vraiment bien pour nous cette saison. C’est le moins qu’on puisse dire. Nous avions la pression de bien commencer cette compétition. Je pense qu’on a réussi ce pari. Il faudra maintenant se projeter pour le prochain match. Ce qui a fait notre force, c’est la détermination, l’envie. Je pense que les joueurs sont entrés dans l’aire de jeu avec cette envie, cette détermination de gagner ce match. Ça a été difficile au début de part et d’autre. Donc, il était question d’asseoir cette domination psychologique sur l’adversaire. Je pense qu’on a réussi ce coup. Nous allons aborder le prochain match avec le même état d’esprit.
« Continuer à travailler »
Guy Bertin Djiepnang, entraîneur de Colombe sportive du Déjà et Lobo
Je dois mettre cette défaite dans le cadre d’un non match. Hier après-midi, nous étions partout, sauf dans un terrain de football. C’est des situations qui arrivent souvent. Il va falloir remonter les bretelles à nos joueurs pour qu’ils se réveillent et comprennent que le championnat a bel et bien commencé, et qu’il va falloir à chaque match, aller chercher la victoire. Les victoires ne s’acquièrent pas de bouche, il faut aller les chercher sur le terrain. Il y a eu que, les erreurs individuelles ne nous ont pas permis de développer. Nous allons travailler pour améliorer la situation mercredi. Nous n’avons pas eu de problème de maîtrise. Étant menés deux buts à zéro à la mi-temps, nous avons changé en deuxième, le dispositif de départ croyant que ça pouvait nous apporter quelque chose. On a essayé de mieux jouer mais malheureusement, les buts ne sont pas entrés. Nous allons simplement continuer à travailler pour remédier à cela.