ALERTES INFOS
Peuples autochtones

Un plan d’urgence pour la préservation des langues indigènes

C’est l’objet de la conférence régionale sur l’appropriation et l’opérationnalisation d’actions à mettre en œuvre qui a eu lieu à l’occasion de la célébration de la Journée internationale le 17 août dernier.
Yaoundé, le 17 août 2023. Siège du Bureau régional de l'Unesco. Conférence de célébration de la journée internationale des peuples autochtones

 

C‘est avec fierté que Evariste Zelap, animateur à la radio communautaire de Lomié, venu à Yaoundé à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, pour la conférence organisée par l’Unesco, parle de la préservation de la langue Baka. « Les Baka sont tellement liés et tellement rattachés à leur culture. On est en train de valoriser nos langues locales, en particulier la langue Baka. Il y a beaucoup de langues en voie de disparition. On veut pérenniser notre langue. On a des tranches d’antennes chaque soir. On appelle des doyens, les anciens pour faire des contes et légendes pour les jeunes. On a aussi beaucoup d’émissions en Baka dans notre radio communautaire. Il y a des poèmes, des proverbes, le théâtre, les jeux de divertissement. Les gens assimilent bien cette langue à travers cela », soutient-il avec emphase. C’était à l’issue de la conférence régionale sur « l’appropriation et l’opérationnalisation du plan d’action global de la Décennie internationale des langues autochtones en Afrique Centrale », qui s’est tenue le 17 août dernier au siège du Bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.

La Décennie internationale des langues autochtones en Afrique Centrale (DILA 2022-2032) a été une occasion unique pour sensibiliser sur l’importance des langues autochtones pour le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation dans les sociétés. Mais surtout pour mobiliser les parties prenantes et les ressources dans le monde entier pour soutenir et promouvoir les langues autochtones dans le monde entier. L’Unesco contribue à travers ses programmes, à renforcer les capacités des Etats membres de l’Afrique centrale, des partenaires civils, universitaires, publics-privés et des agences du système des Nations Unies à préserver, revitaliser et promouvoir la diversité linguistique et le multilinguisme, précisément les langues indigènes.

La recommandation phare à l’issue de cette conférence régionale a été de la voir nationale, avec toutes les parties prenantes : le gouvernement, tous les ministères concernés, en l’occurrence celui en charge de l’Education, de la Culture, des Affaires sociales et les populations autochtones. « Il faut qu’on discute, on échange, on parle de nous-mêmes, les communautés, les populations autochtones ; de nos problèmes et qu’on nous écoute. Pas seulement nous écouter mais, que l’on pose des actions », soutenait avec force un membre du panel.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait