Alimentation

La pastèque réduit les risques des maladies cardiovasculaires

Ce fruit appelé « melon d’eau » de par son importante quantité d’eau est riche en nutriments essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.
IMG-20230821-WA0145

 

Les pastèques sont déversées à même le sol. Regroupées en fonction de leur grosseur, les prix y sont affichés pour permettre aux clients de faire leur choix. Nous sommes au marché de Mfoundi, le 09 août 2023. En cette période, le fruit abonne dans cet espace marchand. Les prix varient de 500 à 3000 Fcfa en fonction de la grosseur. Elle est également présente sur les étals dans plusieurs marchés de la ville de Yaoundé Awae, Etoudi, Mvog Ada. Malgré l’abondance, les commerçants y trouvent leur compte. « Je ne peux pas exprimer ce que je gagne comme bénéfice  car aujourd’hui je peux avoir 10000 Fcfa et demain j’ai 5000 Fcfa », confie Philémon Binde, vendeur de pastèques. Le fruit est très recherché. De nombreuses personnes, des malades en majorité avouent consommer de la pastèque à cause de ses vertus.

Pour une bonne digestion

« J’aime la pastèque parce qu’elle m’aide beaucoup pour mes problèmes de digestion. On ne me l’a pas prescrit à l’hôpital mais, j’ai constaté que quand je consomme la pastèque, elle m’empêche d’être constipée. Et je la mange au moins trois fois par semaine », déclare Thérèse Davila  Ebela, une malade rencontrée au Centre de santé Rose au quartier Ekounou. Elise Marthe Tankeu, diététicienne corrobore cette idée. « La pastèque est un fruit encore appelé « melon d’eau » qui a une forte tendance d’eau environ 90 à 92%. A ce titre, il est très hydratant, très rafraichissant et excellent lors des saisons sèches et pour maintenir sa bonne et heureuse hydratation. Elle favorise la digestion grâce aux enzymes », explique-t-elle. L’expert en nutrition relève aussi que ce fruit apporte des nutriments importants pour l’organisme : « La pastèque contient les minéraux tels que le potassium qui équilibre le PH, aide le cœur à bien fonctionner, les reins à bien filtrer et aussi un peu de magnésium et de calcium. Il renferme également des vitamines A dont les BA40 qui favorisent une bonne vision, la cicatrisation et aussi la résistance aux infections ; la vitamine B6 pour le système nerveux et le bon fonctionnement des nerfs, la B1 pour donner de l’énergie. »

Selon la diététicienne, le « melon d’eau » a un anti oxydant vraiment puissant appelé le Biogène qui est même le pigment responsable de la couleur rouge vif ou lieur rosé de la pastèque. Cet anti oxydant aide le corps à neutraliser les radicaux libres qui se produisent lors du stress, d’expression prolongée à des substances toxiques. De cette façon, il contribue à réduire les risques de développer les maladies chroniques, cardiovasculaires et à protéger le corps contre les dommages oxydatifs. L’autre particularité de ce fruit, c’est le fait de contenir en grande quantité l’acide aminé qu’on appelle la cofiline qui favorise la production d’une substance qu’on nomme oxydé étrique dont le rôle est de dilater les vaisseaux sanguins humains pour favoriser la circulation sanguine. Il améliore de ce fait la pression sanguine et la tension artérielle.

Elise Marthe Tankeu précise à la suite que la pastèque peut être mise à contribution par ceux qui aimeraient perdre du poids. Riche en eau, elle contient aussi des fibres alimentaires qui aident à contrôler l’appétit et facilitent le bon transit intestinal dont le bon fonctionnement du tube digestif.

Conseillée aux femmes enceintes

« La pastèque est conseillée aux femmes enceintes et très conseillée même. Les femmes enceintes qui font des tensions d’eau, c’est un problème de Sodium qui est ajouté dans les aliments. Car la plupart d’entre elles ont des problèmes de carences en vitamine A et AZ. Et les pépins de la pastèque sont aussi fournis en fibres et en zinc qui est un électro élément et qui s’implique dans les problèmes de cicatrisation et pour renforcer le système immunitaire », indique la diététicienne.

Pour bénéficier de ses bienfaits, l’idéal d’après l’experte en nutrition est de la consommer en dehors des repas afin de tirer profit de ces effets anti oxydants. Ne contenant pas de calories et de matières grasses, n’aidant pas à prendre du poids et surtout digeste, la pastèque peut se consommer à volonté.

 

Léa Bella (stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire