Des mouvements dans les tribunaux militaires, avec les nominations par le président de la République, des officiers magistrats à des postes de responsabilités aux sièges, dans les juridictions militaires Garoua, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Yaoundé, Maroua.
L´un des points saillants du décret présidentiel N°2023/157 du 6 mars 2023, est la nomination d´un juge d’instruction au Tribunal militaire de Yaoundé. C´est officiel, avec le décret présidentiel, qui nomme le Lieutenant-Colonel Sikati II Kamwo Florent Aimé, désormais aux commandes de cette juridiction. Suivant le même décret, il devra assumer cette responsabilité, cumulativement avec celles de vice-président de cette juridiction. Une nomination très attendue, qui vient donner un coup d´accélérateur dans l´affaire de l´assassinat du chef de chaîne d´amplitude FM Martinez Zogo.
Il faut le signaler, dans ce dossier et lors des enquêtes, le Lieutenant-Colonel Justin Danwé a été reconnu comme chef du commando. Et selon le code de justice militaire, il ne peut être jugé que par un militaire ayant au moins son grade, et avec plus d’ancienneté comme on l´avait souligné précédemment, d´où la responsabilité qui lui est aujourd´hui confiée. Il également le relever, l´absence d´un officier magistrat plus gradé avait quelque peu ralenti le processus d´enquête avec le retour des ex-suspects dans les cellules lors de leur second passage devant le commissaire du gouvernement, alors que tout était bouclé. Avant sa promotion, le magistrat avait déjà assumé cette responsabilité quelques heures auparavant. Il faut le rappeler, dépêché et arrivé vers 2 h du matin, et après s´être imprégné du dossier, le sort de chacun était fixé. C´est lui qui a inculpé les présumés suspects de cet acte, et leur mise sous mandat de dépôt provisoire à la prison principale de Kondengui pour certains, et à la prison militaire pour d´autres, tout en élargissant certains.
Lire aussi : Amougou Belinga : histoire d’une chute en 50 jours
Une nomination très attendue, qui vient donner un coup d´accélérateur dans l´affaire de l´assassinat du chef de chaîne d´Amplitude FM Martinez Zogo.
En 2015, comme chef d’escadron, il est nommé commissaire de gouvernement au tribunal militaire de Bafoussam. Par la suite, il sera muté à Bamenda en 2020 comme président du tribunal militaire de Bamenda où il est promu Lieutenant-Colonel. C´est ce poste qu´il occupait jusqu´à sa nomination à Yaoundé. Les tribunaux militaires sont seuls compétents à juger les infractions purement militaires, les infractions commises par des militaires en service, les infractions à la législation sur les armes à feu, les infractions commises par des militaires en temps de guerre, notamment. Quel est le rôle du juge d’instruction militaire ? Après son arrestation, l’inculpé a le droit d’avoir un avocat s’il le demande. Lors du premier interrogatoire, le Juge d’instruction le rend attentif à ses droits, notamment à son droit de faire appel à un avocat et à son droit de garder le silence pendant l’interrogatoire. C´est lui qui organise le travail de la police judiciaire, rassemble les pièces du dossier, mène les interrogatoires, délivre les mandats d’arrêt, ordonne les perquisitions, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention.