La Cameroon Telecommunications a réuni plusieurs experts et chefs d’entreprises mardi dernier à l’effet d’explorer les nouvelles niches qu’offre le digital.
L’environnement économique mondiale connait une transformation ces dernières années. Avec l’entrée en scène du numérique, les entreprises sont contraintes à se repositionner pour ne pas se voir perdre d’importantes parts de marché. Entre transformation structurelle et positionnement économique, l’urgence est pressante. En effet, des experts invitent les chefs d’entreprises à prendre cette question au sérieux qui structure désormais la vie économique dans sa globalité. C’est dans le but d’apporter sa contribution à ce nouvel environnement que la Cameroon Telecommunications (Camtel) a organisé mardi dernier à Yaoundé, la ‘’journée Camtel des entreprises’’. Un évènement organisé sous le thème : « Le numérique : vecteur de renforcement de la compétitivité des entreprises au Cameroun ».
Des experts s’accordent à dire que le numérique est une chance pour le développement des entreprises. A condition qu’il soit bien utilisé avec l’appui stratégique des personnes outillées. Le directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday, épouse Achidi, est déterminée à appuyer la transformation digitale des entreprises. Avec des équipements techniques de pointe, l’entreprise publique veut accompagner les structures. Mais jusqu’ici, les entreprises peinent encore à se lancer au regard des statistiques. « Malgré l’investissement massif dans le développement du numérique au Cameroun, le nombre d’entreprises ayant pris le pas de la digitalisation est encore limité. Seulement 65% de grandes entreprises et 60% de petites entreprises sont digitalisées », a souligné Judith Yah Sunday, épouse Achidi.
Face au déficit d’absorption technologique des entreprises, la compétitivité reste problématique malgré les efforts. « Dans un monde globalisé où la compétition économique est très rude, il va falloir que les entreprises adoptent les technologies digitales pour pouvoir accroitre leur productivité et être capable de faire face à la concurrence des entreprises étrangères. Ces technologies permettent aujourd’hui d’améliorer et de réduire les coûts de productions », a souligné Hermann Fotie II, Secrétaire permanent du comité de compétitivité. La mise à jour des entreprises se pose désormais avec acuité au regard de l’enjeu économique. « Le numérique est un outil qui entre dans la compétitivité des entreprises. Pour nous, c’est un train que les entreprises doivent saisir », a renchéri Chantal Elombat Mbedey, Directeur du Bureau de mise à niveau (Bmn).
Déjà la veille, Camtel organisait la journée de la diplomatie et de l’intégration sous régionale (Cémac). Ces différentes activités entrent dans le cadre de la célébration des 25 ans de cette entreprise de télécommunication. Elle veut se positionner comme un hub technologique en Afrique centrale en contribuant à la transformation des entreprises.