Fort de la volonté du porteur du projet de trouver de meilleurs aboutissements, ledit projet a été reclassifié projet à court terme, c’est -à -dire avec une forte probabilité de démarrer en 2023. D´où la concertation de relance des activités relatives au projet d´exploitation du gisement de cobalt, nickel, manganèse de Nkamouna-Lomie, tenue du 1er au 3 juin 2023 à Bertoua, sous la présidence du ministre Fuh Calistus.
Un projet bénéfique à toutes les parties prenantes qui y ont joué un rôle déterminant, et qui s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l´Etat, de faire du secteur minier, la pierre angulaire de la relance économique du Cameroun. Sur Très Haute Instruction, et après concertations au sein du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, neuf autres projets ont été retenus comme prioritaires pour le Gouvernement, et devant bénéficier d’un guichet unique et d’un accompagnement institutionnel élargi afin que le démarrage des travaux y relatif soit effectif le plus tôt possible. Au total, cela fait douze projets qui ont été classifiés en trois catégories selon une estimation de leur date de démarrage, à savoir : Les projets à court terme : ce sont les projets dont le démarrage des travaux est prévu en 2023 ; Les projets à moyen terme : qui sont les projets dont le démarrage des travaux est prévu entre 2024 et 2025 ; Et les projets à long terme : qui sont les projets dont le démarrage des travaux est prévu en 2026 ou 2027. A l’issue des travaux avec les différentes sociétés porteuses de projets miniers, cinq projets ont été classifiés projets à court terme. Il s’agit, en plus des trois projets mentionnés par le Chef de l´Etat, du projet d’exploitation de l’or de Colomine et du projet d’exploitation de l’or de Mborguéné.
Le projet d’exploitation du gisement de cobaltnickel-manganèse porté par l’entreprise GEOCAM a tout d’abord été classifié projet à moyen terme au regard de certains aspects qui restaient jusque-alors encore ambigus. Après plusieurs séances intenses de travail, et fort de la volonté du porteur du projet de trouver de meilleurs aboutissements, ledit projet a été reclassifié projet à court terme, c’està-dire avec une forte probabilité de démarrer en 2023. En vue d’un démarrage effectif dudit projet dans les meilleurs délais, quelques défis ont été identifiés et doivent être relevés aussitôt que possible. Les défis à relever sont ceux de : La construction de la mine à ciel ouvert ; la construction de l’unité de traitement du minerai ; la construction des infrastructures routières permettant d’accéder au site ; l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet ; des passifs de GEOCAM ; la restructuration de la géographie du capital de GEOCAM ; la réouverture des bureaux de GEOCAM à Yaoundé ; et la question des compensations sociales. A l’issue des présents travaux, un rapport complet comprenant les principales recommandations et une réactualisation du plan d’actions du projet d’exploitation du cobaltnickel-manganèse de Nkamouna-Lomié seront élaborés et transmis aux Services du Premier Ministre pour la Très haute et complète information du Chef du Gouvernement