Pascal Charlemagne Messanga Nyamding n’est plus militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Paul Biya en a décidé ainsi le 19 avril 2022. Le président national du parti au pouvoir a exclu définitivement l’universitaire pour « indiscipline », de sa formation politique. L’homme du 6 novembre 1982 « vire » ainsi l’un de ses plus fidèles défenseurs en mondovision. L’enseignant se présentait comme un « Biyaiste ».
C’est malheureusement son « maitre politique » qui le met à la porte sept jours seulement après son passage à la commission de discipline ad hoc du Comité central présidée par Peter Mafany Musongue. Une décision, qu’il dit avoir appris avec regret. « Il faut aller de l’avant et tourner la page, avec très certainement la perspective d’en ouvrir une nouvelle…Nous évoquerons cela ultérieurement », a-t-il commenté sur sa page facebook. L’article 34 des statuts du parti des flambeaux, est clair. Au niveau du Comité Central : « Sans préjudice des dispositions de l’alinéa 1 (a) ci-dessus, le Comité Central peut décider qu’en raison des fonctions qu’ils exercent, certains membres relèveront en matière de discipline de la Commission de discipline instituée à l’article 32 (b) des présents Statuts. La Commission de discipline peut prononcer l’une des sanctions prévues à l’article 33 des présents Statuts. La décision intervenue n’est pas susceptible de recours ». Au niveau du Bureau Politique : « En cas de faute Particulièrement grave, le Bureau Politique peut, sur proposition du Président National, prononcer l’exclusion du Parti du militant mis en cause ou la dissolution d’un organe directeur de base ».
Selon ces dispositions, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est sous le coup de ces articles. Il avait déjà reçu un blâme en 2013, selon un cadre du Rdpc contacté. En dehors de l’Universitaire, plusieurs autres militants ont été frappés par Paul Biya. L’honorable Mpon François Xavier a été exclu temporairement pour une durée du 12 mois. Nkpwala Wielfried a reçu quant à lui, un blâme. Le parti des flambeaux voudrait à travers ces décisions, ramener de « l’ordre » dans la maison.