
L’équipe des Forces armées et police du Cameroun sera présente à Kigali au Rwanda en mai prochain, pour les play-offs de la Basket Africa League (BAL). En remportant lundi dernier le match qui l’opposait aux Soudanais de Cobra Sport, elle s’est qualifiée pour la deuxième fois consécutive pour les play-offs de cette compétition. FAP a su réagir énergiquement en rectifiant le tir, après deux défaites consécutives face aux Sud-Africains de Cape-Town (72-73) et aux Angolais de Petro de Luanda (60-73).
Deshaun Morman a décroché le titre de Most Valuable Player (MVP), au terme de la partie, avec 16 points. Conscients des enjeux, les Camerounais qui n´avaient plus droit à l´erreur, ont donné le ton d’entrée de jeu avec des tirs groupés, qui ont permis aux éléments du coach François Enyegue de prendre le contrôle des opérations. Malgré une forte résistance des Soudanais dans la seconde partie, ceux-ci vont capituler au terme du dernier épisode.
Assurant aux paniers et aux lancers sur le plan offensif, présents défensivement, le groupe très soudé donne le ton dès le premier quart temps, qu’il remporte (24-13) avant d’enchaîner dans le second (47-23) et c’est sur ce score qu’intervient la mi-temps. De retour sur le parquet, malgré la volonté affichée des Camerounais, ceux-ci vont connaître une baisse de régime dans le 3e et le 4e quart temps, en se faisant remonter après 23 points d´écart. Une situation que certains spécialistes mettent sur la débauche d´énergie en première mi-temps, ce qui explique qu´ils devaient subir le contrecoup. Un retour de l´adversaire qui ne va pas totalement déstabiliser la troupe qui va s´accrocher, avant de donner l´assaut final pour la victoire 71-64, pour le plus grand bonheur des supporters et du président, le colonel Jackson Kamgain, qui vise les ½ finales pour cette 2e expérience. Il faut le rappeler, les Camerounais avaient perdu en ¼ de finale pour la première expérience de la BAL.
La deuxième édition de la Basketball Africa League (BAL) verra 12 équipes de tout le continent s’affronter dans un format très différent de celui de 2021, sur trois mois. Un autre changement clé est l’ajout de joueurs de la NBA Academy Africa à chaque liste d’équipes participantes, avec un adolescent de l’Académie de Saly, au Sénégal, rejoignant les équipes via la campagne BAL 2022. Bien qu’ils ne soient éligibles à aucun prix en argent, les talents potentiels de la NCAA et des grandes ligues bénéficieront d’une expérience inestimable.