Rien ne laissait présager des mouvements au sein des l’administration de la Ligue de football féminin du Cameroun samedi, 16 avril dernier alors que se déroulait le lancement de la saison sportive au stade de Ngoa-Ekellé, avec le match Awa Ff contre Louves Minproff de Yaoundé. Seul le président de la Fécafoot Samuel Eto’o, gardait le secret de la décision qu’il avait déjà signée depuis deux jours, portant renouvellement des organes de gestion transitoire de la Lffc. La publication de cette décision maintenant Céline Eko Mendomo comme présidente de la Lffc, nommait de nouvelles personnes, des dames en l’occurrence, autour d’elle pour le rayonnement de ce football féminin au Cameroun.
Est pour compter de la date de signature de la présente décision nommée à titre transitoire au poste de secrétaire générale de la Ligue de football féminin du Cameroun, madame Guemche Tagne Sidonie ». Telle est la disposition de l’article 2 de la décision n°021/Fécafoot/PDT/2022, signée de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fécafoot, la 14 avril 2022. C’est une nouvelle personne qui s’est vue confier les manettes de l’administration de cette Lffc. Pas nouvelle en tant que néophyte dans le football féminin ou le football en général.
Plusieurs observateurs s’accordent sur le fait que le président de la Fécafoot a eu le nez creux et ne s’est pas trompé, puisque Sidonie Guemche Tagne a le profil de l’emploi, en tant qu’administrateur Fifa de football féminin. C’est depuis 1994, soit deux ans après qu’elle a raccroché ses crampons (ancienne joueuse de Tkc filles de 1989 à 1992), qu’elle est dans les arcanes de l’administration du football. Titulaire d’un Bts en marketing, directeur de cabinet de la présidente de la Lffc, elle a eu une activité débordante de 2015 à ce jour, comme commissaire de match de 1ère division de football féminin. Après avoir pris part au stage Fifa-Fécafoot pour Administrateur de football féminin en 2015, le membre de la Commission des compétitions nationales et internationales a pris part aux différentes compétitions féminines, dont les coupes du monde « France 2019 » ; « Uruguay 2018 » chez les U17. Il y a eu la Can féminine « Namibie 2014 ». Mais surtout la Can féminine 2016 où elle a encadré des volontaires média.
Coordonnatrice des cours Futuro III des arbitres
Rapporteur du jury de sélection de la mascotte du Chan 2020, elle a été, dans son rôle de chargée des relations publiques, responsable du marketing du calendrier des compétitions de la Fécafoot entre 1998 et 2007. Période où elle a coordonné les cours Futuro III pour instructeurs des arbitres à Douala ; membre du Comité d’organisation des compétitions internationales et de la Coupe du Cameroun de Football. Dans son palmarès d’administrateur de football, elle a pris part aux Can 2000 et 2002 où les Lions Indomptables ont remporté successivement des trophées. Son passage au sein de Canon sportif de Yaoundé comme directeur administratif a été aussi un succès avec Céline Eko comme présidente du Conseil d’administration, avec la finale de la Coupe du Cameroun de 2013, perdue. Celle qui est âgée de 49 ans a son nom inscrit au Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) pour avoir été secrétaire permanente des Dixiades 2008.
On est loin d’épuiser le parcours de Sidonie Guemche Tagne, qui a eu la confiance de Samuel Eto’o pour l’un des postes les plus importants de la Lffc. Au commencement de sa vie active dans une agence de Régie publicitaire où elle a été commerciale, animatrice, hôtesse, conceptrice des spots radio et télé, Sidonie était loin d’imaginer qu’elle se retrouverait dans ce domaine où, de fil en aiguille, elle est devenue une Lionne Indomptable de l’administration du football, avec d’autres défis à relever aujourd’hui.