C’est fait ! Nommés le 28 février 2022, les nouveaux membres du staff technique des Lions Indomptables du Cameroun, ont signé le contrat qui les lie au Cameroun. L’on attendait, comme de coutume avec les prédécesseurs de Rigobert Song, qu’une grande cérémonie ait lieu. Il n’en a rien été. Mais, la signature des sept contrats a eu lieu ce mercredi, 23 mars 2022, en toute discrétion à Douala par les différentes parties.
« Le président de la Fécafoot (Samuel Eto’o, ndlr), chacun des membres du staff technique, donc sept, et le ministre des Sports, ont signé. Donc, sur chaque contrat figurent trois signatures. C’est le directeur des sports de haut niveau au ministère des Sports (Sango Léon Godlive, ndlr), qui a porté les parapheurs pour rencontrer chaque partie. Le président de la Fécafoot, chacun des sept membres du staff technique, et le ministre des Sports. Le directeur des sports de haut niveau a fait la navette entre l’hôtel Sawa où est logée le ministre des Sports et sa suite, le Best Western Hotel où est logée l’équipe nationale et le lieu de logement du président de la Fécafoot. Une fois toutes les signatures apposées, il est reparti remettre à chacune des parties une copie du contrat », nous renseigne notre source. Il n’y a donc pas eu de ramdam médiatique, ni de folklore cette fois-ci, probablement à la demande des techniciens. Une cérémonie de signature des contrats pour chacun des sept membres du nouveau staff technique était pourtant annoncée, selon des sources, pour 11 mars dernier, avant le début du stage de l’équipe nationale en vue de la préparation de la double confrontation contre les Fennecs d’Algérie, comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde Qatar 2022. C’est ce jour que ces membres du staff technique coiffé par le manager sélectionneur Rigobert Song, devaient être installés après avoir signé.
Pour ce qui est du contenu du contrat du manager sélectionneur, celui sur lequel est greffé les autres contrats, rien n’a filtré des montants des salaires. Mais, les autres missions sont clairement connues. Rigobert Song et son staff ont l’obligation de qualifier le Cameroun pour la Coupe du Monde Qatar 2022. De même qu’il doit remporter la Can 2023 qui va se disputer en Côte d’Ivoire. L’obligation de séjour au Cameroun est naturelle d’autant plus que le staff technique a été plus ou moins « camerounisé ». En abordant le match aller de ce jour face à l’Algérie, Rigobert Song et ses adjoints ont l’esprit et les idées clairs. Ils savent à quoi s’en tenir. Le défi est là, avec cette mission kamikaze immédiate qu’est ce barrage contre l’Algérie.