Championnats Mtn Elite One

Retour en force de Garoua « sur hautes instructions »

C’est désormais le site où se disputera les matchs de play-off comme l’a décidé le CTFP hier, 24 mars 2022, à l’issue d’une réunion de ses membres convoquée en urgence
Le stade Roumdé Adjia va renouer avec les matchs de Mtn Elite One

L’on croyait que la décision du choix de quatre sites à savoir Yaoundé, Douala, Limbé et Bafoussam par la Fédération camerounaise de football, où devait se disputer le championnat Mtn Elite One était définitive. Que non ! La partie septentrionale du pays, notamment la ville de Garoua, regorgeant des infrastructures sportives, avait été sevrée de rencontres de football. Le tollé général et le sentiment de frustration que cette décision avait suscité depuis le wwwcc, mars, avec le championnat rendu à sa 3ème journée, a amené le président de la République à intervenir. « Monsieur le président de la République a instruit d’intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d’accueil des matchs du championnat Mtn Elite One 2021-2022 », écrivait Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat Secrétaire général à la présidence de la République, le 21 mars dernier au ministre des Sports, relativement à une lettre du président de la Fécafoot datée du 24 février 2022. Et Ferdinand Ngoh Ngoh de préciser : « Vous voudrez bien prendre, en liaison avec la fédération camerounaise de football (Fécafoot), toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de la programmation effective des rencontres dudit championnat, dans la ville de Garoua. Urgence particulièrement signalée ».

Et du coup, une réunion des membres du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) a été convoquée par le Général Pierre Semengue, son président hier, 24 mars 2022 à Yaoundé, avec une résolution unique. « En application des hautes instructions du président de la République transmises par le Minetat/Sgpr au ministre des Sports et de l’Education physique et au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le 21 mars 2022, le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) retient le site de Garoua pour les play-off et play-off down des championnats professionnels Mtn Elite One et Mtn Elite Two. Les modalités pratiques inhérentes à cette résolution seront prises par la Fécafoot », lit-on sur le procès-verbal de cette session du CTFP, signé de Paul Mebizo’o, le secrétaire général, faisant office de rapporteur et du Général Pierre Semengue, le président.

Il apparaît que le championnat Mtn Elite One étant rendu à sa 3ème journée, le CTFP n’avait pas d’autre choix que de retenir le site de Garoua pour les play-offs. A moins d’annuler les deux premières journées déjà disputées et de recommencer à zéro, avec un nouveau calendrier. Ce qui causerait un véritable préjudice, au regard des délais de la Caf pour livrer le nom du champion du Cameroun pour les compétitions africaines. La seule voie ouverte a été exploitée. Le site de Garoua est alors revenu en force.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait