Des victimes impuissantes en pleurs. Avec des larmes aux yeux, elles ne peuvent plus rien face aux dégâts laissés par les flammes. Des curieux présents observent, analysent et supputent sur les origines réelles de l’incendie qui a ravagé quatre boutiques.
En effet, les flammes ont été déclarées dans le chef-lieu du département des Bamboutos hier dimanche 02 avril 2023. Dans les décombres, deux quincailleries, une boutique de vente de motos et une autre dédiée à la commercialisation des pièces détachées automobiles. Selon les premiers témoins sur les lieux, c’est aux environs de 3 h du matin que cet incendie s’est déclaré. Les flammes, selon leurs déclarations, ont commencé dans la boutique de vente de motos. Faute d’une réponse adéquate, elles vont se propager et atteindre les trois autres boutiques. En l’absence des sapeurs-pompiers, les riverains alertés vont tenter, à l’aide des moyens à bord, de maîtriser la flamme sans succès. L’origine de cet incendie reste inconnue. Si les uns évoquent la thèse d’une main criminelle, les autres accusent plutôt les installations électriques.
Dans les conversations en petits groupes des riverains et autres curieux, la thèse mystique est également évoquée. Informées, les autorités administratives locales et l’autorité municipale de la ville de Mbouda sont descendues sur les lieux de l’incendie. En attendant le bilan financier de cet incendie, les victimes évaluent les pertes à plusieurs centaines de millions de francs cfa. Une enquête ouverte permettra d’avoir une idée précise sur les causes de cet incendie.