Processus électoral. Samuel Eto’o reste le président de la Fécafoot

 Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rendu une sentence d’accord-parties ce 23 août 2022, rayant ainsi la procédure TAS2021/A/8338 du rôle.
Yaoundé, le 11 décembre 2021. Samuel Eto'o debout dans la salle au cours de l'Assemblée génrale où il a été élu président de la Fécafoot (1)

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) vient de siffler la fin du match qui oppose des parties en conflit à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) depuis près de 10 ans. C’est désormais clair que le processus électoral ayant conduit Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fécafoot ne sera pas annulé. Le Tas a anticipé sur le rendez-vous du 28 juillet fixant au 31 août prochain la date de sa sentence. C’est hier, 23 août 2022 que Delphine Deschenaux-Rochat, Conseillère auprès du Tas, a communiqué la sentence rendu par l’arbitre unique aux avocats des parties. « Le Tribunal arbitral du sport : Ratifie la convention conclue entre les parties en date du 31 mars 2022 dont les termes sont intégrés dans la présente sentence ; dit que la procédure arbitrale TAS2021/A/8338 Fédération camerounaise de football (Fécafoot) c/ Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) et Henri Claude Balla Ongolo et consorts est terminée et rayée du rôle du Tas », a écrit et signé le Pr Avocat Thomas Clay, arbitre unique.

Les termes de la conventions d’accord-parties du 31 mars 2022 en question portaient principalement sur la validation de l’élection de Samuel Eto’o comme président de la Fécafoot. Les parties ont demandé à l’arbitre unique de ratifier la convention qu’elles ont conclu en date du 31 mars 2022 et dont la teneur est la suivante L’article 1er de cette convention : « Les parties reconnaissent la légitimité de l’Assemblée générale ayant adopté les textes de la Fécafoot en 2021 et valident en conséquence les statuts et textes subséquents de la Fécafoot adoptés le 13 juillet 2021 conformément aux prescriptions du Tas, de la Fifa et de la Caf, afin de lever l’équivoque sur les problèmes et textes applicables en matière de football au Cameroun » ; « Les parties reconnaissent l’élection de monsieur Samuel Eto’o Fils à la présidence de la fédération camerounaise de football », dispose l’article 2 de ladite convention.

En effet, Samuel Eto’o après son élection le 11 décembre 2021, avait engagé des pourparlers en vue d’une réconciliation avec les membres de l’Assemblée générale de 2009. Il avait alors réussi à convaincre 44 membres de cette Assemblée générale, dont 27 parmi ceux qui avaient engagé la procédure en vue de l’annulation son élection. A l’issue de plusieurs réunions, ces 44 membres avaient saisi le Tas à l’effet de retirer la procédure et de solliciter une réconciliation.

« La Fédération camerounaise de football remercie la majorité des membres de l’AG de 2009, qui ont contribué à rendre possible cette sentence dans un souci d’apaisement et de reconstruction du football camerounais. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le football camerounais qui va désormais se jouer dans les stades et non dans les prétoires », a écrit Blaise Djounang, le secrétaire général de la Fécafoot, dans un communiqué publié hier. Et de transmettre ce message, au nom de Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot : « Le président de la Fécafoot Samuel Eto’o salue cette sentence historique et lance un appel aux uns et aux autres à se mettre ensemble pour redonner au football camerounais toute sa grandeur », a-t-il conclu.

Et du coup, en face, l’on n’est pas convaincu par cette sentence du Tas. « Comme nous le pressentions déjà, le Tas vient de rendre, en toute violation de son Code, deux sentences d’accord-parties dans les affaires TAS 8338 et TAS 8456. Comme je l’ai déjà annoncé dans ma publication datée du 8 août 2022, le Tribunal fédéral suisse sera saisi dès la semaine prochaine. Ce n’est donc pas terminé. Qui vivra verra ! », a réagi Abdouraman Hamadou, le président d’Etoile Filante de Garoua, le mandataire des membres de l’Assemblée générale de 2009, à l’initiative de cette procédure

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait