Ouvrage : un roman pour sensibiliser sur l’usage des réseaux sociaux

Livre

Le livre intitulé « Le réveil des internautes », a été dédicacé le 27 mars 2024 dans la salle de conférence du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) par son auteur Japhet Timothée Djetabe, qui plaide pour une utilisation rationnelle du numérique.

 

En février 2022, une jeune fille servait aux internautes des vidéos exposant ses parties génitales. En début janvier 2024, un fonctionnaire de la région de l’Extrême-Nord présentait volontairement sa partie intime à une jeune dame dans un appel vidéo lancé dans WhatsApp. Ces exemples et pleins d’autres forment le chemin de bataille du journaliste et écrivain Japhet Timothée Djetabe. Pour stopper de tels déboires sur la toile, le roman ‘’Le réveil des internautes’’ monte au créneau par la sensibilisation dans une histoire imaginaire. Il tonne le changement d’attitudes sur les réseaux sociaux. Les problématiques mises en avant dans ce livre sont de savoir si l’on peut encore vivre dans un monde où le numérique ne sera plus un danger pour les Camerounais ? Internet, diabolisation ou prudence ? Avons-nous appris au cours de la dédicace.

 

Dans une démarche dialectique ‘’Le réveil des internautes’’ répond à ces interrogations : « L’auteur nous plonge hors d’une mystique panthéiste dans l’esthétique de la peur où le principe de la responsabilité est évacué honteusement », constate le Dr Jean Philippe Nguemeta au cours de sa note de lecture. Par ailleurs, l’écrivain crie à l’inattention des agents fonctionnaires à l’ère du numérique selon l’universitaire : « L’auteur fait le récit macabre de la disparition des parents d’Ismaël (personnage principal) lors d’une agression. Ces derniers n’ayant pas pu être sauvés parce que les agents publics de la sureté nationale trop occupés pendant leur service sur le réseau social Tik Tok, étaient arrivés tardivement sur le lieu de l’agression… », note le Dr Jean Philippe Nguemeta. Face aux dérives sur la toile, l’auteur propose : « De revisiter l’histoire des textes et les lois qui encadrent l’utilisation des réseaux des sociaux et qui sanctionnent leur mauvaise utilisation ». Il rappelle les avantages liés à la toile « l’échange, l’épanouissement social », recommande la note de lecture.

 

Le personnage principal rêve alors de vivre dans un monde où internet ne sera pas un danger pour l’humanité : « D’où l’importance de la sensibilisation. Le réveil des internautes c’est sans aucun doute une forme de sensibilisation engagée », reconnait Mohamadou Saoudi, le Sg au Minpostel. Cette œuvre est préfacée par le Pr Jean Emmanuel Pondi. Elle compte 14 chapitres repartis sur 178 pages. Elle a été éditée aux Editions Ifrikiya.

 

Jean Ateba Onguene (Stg)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire