Héroïque sur l’ensemble des dix rounds, le Camerounais a été battu sur décision partagée des trois juges par le Britannique, Tyson Fury samedi dernier à Riyad.
Quelque chose d’inédit s’est produit samedi à Riyad. Tyson Fury a été humilié devant ses pairs et 20 000 personnes au Kingdom Arena de Riyad en Arabie saoudite. Le champion du Monde des lourds Wbc (boxe anglaise) a été poussé dans ses derniers retranchements, mis à genoux et même au tapis (4e round), par Francis Ngannou, un combattant de MMA. Presque personne ne voyait le combattant d’arts martiaux mixtes tenir tête à la légende de boxe anglaise. Pourtant, le Prédateur a plus que résisté. Dominateur et auteur des coups les plus impressionnants, le Camerounais a mis Fury à mal dans son propre jeu. Mais au terme des 10 rounds, le jury a penché pour Fury (95-94, 95-94, 93- 96). Un résultat qui a engendré une forte polémique, divisant le monde des sports de combats.
S’il n’a pas totalement perdu la face. Tyson Fury a reconnu n’avoir jamais été autant bousculé depuis ses débuts dans le noble art. Pour lui, Ngannou est un puncher très dangereux. Il frappe très dur. Et c’est difficile de le contenir. « C’était peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années », avoue le Gipsy King, convaincu tout de même de sa victoire face au Predator : « Ce n’était certainement pas prévu dans mon scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur. Je le respecte beaucoup. Il ne s’avançait pas, il restait en retrait et m’attendait. Il m’a donné probablement mon combat le plus difficile en dix ans. Je ne peux pas vous dire si c’était serré mais, je pense que j’ai gagné. Je vais rentrer chez moi. Cela fait 12 semaines que je suis en camp d’entraînement. Je vais prendre un long et repos et voir ce que me réserve l’avenir ».
Un avis de Fury qui ne fait pas l’unanimité chez plusieurs professionnels et observateurs de la discipline. Mike Tyson, l’entraîneur de Francis Ngannou, durant la préparation du combat, pense que « le vrai champion de ce soir c’est Francis Ngannou. Je suis fier de toi », a écrit la légende. Futur adversaire de Tyson Fury le 23 décembre prochain, Oleksander Usyk, l’Ukrainien, a été surpris par la prestation de Ngannou : « Est-ce que j’ai été surpris ? Oui, bien sûr. Quand j’ai vu le knock-down, j’ai pensé : wow, Francis ! Fais attention s’il te plaît. J’ai dit : Tyson, bouge, bouge, bouge ! ». Le champion du monde Wbo et Wba pense que la décision de faire gagner Fury n’avait pour but que d’assurer le show. Sur la performance de Ngannou, le champion Ukrainien avoue que le champion du monde de MMA frappe fort mais, il avait aussi l’élément de surprise. Peut-être que Tyson Fury n’a pas été sérieux durant ce combat en vue de leur opposition pour la ceinture du plus puissant boxeur du monde.
Tyson Fury devrait dire merci à ces deux juges
Pour son baptême du feu en boxe anglaise, le natif de Batié s’est levé de son trône de légende de MMA pour faire mentir ceux qui pensaient qu’il ne tiendrait pas plus d’un round face au colosse Fury. Habitué au combat de quatre rounds, le nouveau combattant Pfl (Ligue américaine de MMA), a baissé en intensité au fil des rounds et ses punchs étaient moins puissants. Touché quelque fois par l’allonge de son adversaire de 2,06 m, Ngannou s’est incliné, mais a gagné la sympathie et le respect du monde des sports de combats. « Je me sens très bien, je suis très heureux. Je remercie les organisateurs pour cet accueil et pour m’avoir donné cette opportunité. Je suis prêt à revenir. S’ils veulent le refaire, je suis prêt. C’était mon premier combat de boxe ; je reviendrai ; je vais travailler encore plus fort. Au départ j’étais un peu nerveux. Mais maintenant, je sais que je peux le faire », a reconnu Ngannou juste après la proclamation du résultat. Après avoir fait preuve d’une grande classe devant les organisateurs, la légende de MMA n’a pas caché sa frustration après avoir repris ses esprits. Dans la continuité de ses collègues du MMA, Françis Ngannou croit que Tyson Fury devrait dire merci à ces deux juges.
Caristan Isseri, en France