L’oiseau du Sud a survolé les brésiliens de Bépanda hier, 22 octobre au stade de Ngoa-Ekelle (2-1). Il enregistre ainsi, sa première victoire de la saison.
C’est avec un large sourire aux lèvres que les supporters de Colombe du Dja et Lobo ont quitté le stade militaire de Ngoa-Ekellé hier, 22 octobre. C’était à l’occasion de la 5ème journée du championnat. En effet, l’oiseau du Sud vient de lancer sa saison. Il a fallu attendre la cinquième journée de la Mtn Elite One pour voir les violets décrocher leur première victoire (2-1). C’était face aux Astres de Douala.
Pourtant, les brésiliens de Bépanda sont arrivés à Yaoundé avec plus d’envie. Le contenu proposé était plutôt séduisant avec un jeu porté vers l’avant. Le technicien Ernest Agbor ne cachait pas ses intentions d’enchainer après la victoire contre Canon sportif de Yaoundé. Il a plutôt bien démarré la partie. Avec une nette domination, Les Astres de Douala obtiennent un penalty à la 25ème minute. Jules Armand Kooh ne va pas trembler face à Idrissou Nfor Finla. L’attaquant a conforté sa place de meilleur buteur avec 5 buts désormais. Les supporters de Colombe n’ont pas lâché les leurs en difficultés.
L’entraîneur Jean Francis Ndongo a mis la pression en insistant sur les actions offensives. Son maitre à jouer au milieu de terrain, Yvan Mvondo, va redoubler d’effort. Bien installés dans leurs zones de confort, les joueurs des Astres vont se faire surprendre. D’une frappe sèche à la 53ème minute, Maxime Pascal Eze Omgba redonne espoir aux supporters qui n’y croyaient plus (1-1). Avec plus d’espaces dans l’entrejeu, Colombe a cru en ses chances. C’est ainsi qu’à la 64ème minute, l’oiseau du Sud crée la sensation en prenant l’avantage au score. Gabriel Mballa a permis aux violets de décrocher leur première victoire de la saison dans un stade bouillonnant.
Une première victoire pour Jean Francis Ndongo cette saison car il était sur deux matchs nuls et deux défaites : « Je suis un coach soulagé. C’était notre quatrième match à Yaoundé. Il fallait à tout prix se relancer pour se relancer. Les joueurs ont tout donné. Il fallait être patient. On va demander aux enfants de continuer à rester sérieux ». Malgré les occasions créées, les brésiliens de Bépanda n’ont pas réussi à faire la différence. Une contreperformance à vite oublier pour le technicien Ernest Agbor : « C’était un match bien en première période. Malheureusement, on a pris deux buts. Il faudra travailler sur le plan défensif pour essayer de rectifier le tir. Les joueurs ont mouillé le maillot. Il y a eu un manque de concentration ». La sixième journée s’annonce serrée dans le groupe A.