
Ange Espérance Nimpaye ayant obtenu son baccalauréat série C au lycée bilingue de Bafoussam-rural, fait partie des 300 lauréats, de la 9ème édition de la Journée de l’excellence scolaire et académique de la Mifi (Jesam). Sa mention bien à l’issu de cet examen qui lui donne accès dans le cycle supérieur, lui a permis de jouir d’une enveloppe de 50.000F, représentant les frais universitaires. « Cette bourse va permettre à mes parents de payer mes frais universitaires », se réjouit cette lauréate. Elle ambitionne de s’engager dans le génie-civil pour la suite de ses études supérieures dès la rentrée académique prochaine. À l’initiative du Pr. Pascal Nguihe Kanté, ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, les lauréats célébrés au cours de la cérémonie présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, le 16 septembre dernier à Bafoussam, ont reçu des enveloppes allant de 20.000 à 75.000F en signe d’encouragement à la suite des performances scolaires et académiques enregistrées. Lors de cette cérémonie, des bourses d’une valeur de 50.000F ont été octroyées aux meilleurs doctorants des départements de la région de l’Ouest et des autres régions, inscrits à l’Université de Dschang.
« Au départ, l’option hâtive des organisateurs des présentes assises était de récompenser d’une part, les élèves de toutes origines, fréquentant un établissement de l’enseignement secondaire du département de la Mifi ; et d’autre part, les étudiants ressortissants du département de la Mifi, inscrits au cycle de doctorat-recherche dans une université camerounaise et certains étudiants de l’Ouest et des autres régions de notre pays, inscrits au cycle de doctorat recherche à l’Université de Dschang. Au fil du temps et comme du bon vin, la Jesam spécialement, a pris de l’âge en se bonifiant au gré des innovations enregistrées au fil des éditions. Ainsi par exemple, d’un évènement au départ régional, la Jesam tutoie aujourd’hui l’échelle nationale en primant désormais, non seulement les doctorants originaires de la Mifi dont le nombre reste marginal, la place de notre département dans le dispositif institutionnel du pays oblige, mais aussi et surtout ceux originaires de toutes les régions et inscrits dans les différentes universités du Cameroun », a précisé le Pr. Pascal Nguihé Kanté.
Des génies sciences célébrés
18 lauréats de la 2ème édition du concours « semences génies sciences et technologies » dans les écoles primaires publiques et des établissements du secondaire du département de la Mifi ont été célébrés. Ainsi, le premier de chaque niveau et par matière scientifique ayant une moyenne générale supérieure ou égale à 16/20 pour le premier cycle et supérieure à 15/20 pour le second cycle de l’enseignement secondaire ont reçu des primes. Pour ce qui est de l’éducation de base, le premier de chaque niveau par matière scientifique ayant une moyenne supérieure ou égale à 17/20 ont reçu des bourses d’excellence. Aux meilleurs établissements de la Mifi, des ordinateurs complets ont été remis aux établissements de l’enseignement général et des machines à coudre à ceux de l’enseignement technique par le coordonnateur du Jesam.