
Le championnat Elite One s’ouvre à Mbouda demain, mercredi. Comment avez-vous accueilli la nouvelle du lancement de la saison à Mbouda ?
C’est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle, parce que c’est une opportunité pour nos millions de supporters d’aller pousser leur équipe à la victoire. C’est une chance pour nous. Et nous allons remercier la Fécafoot, qui a pensé qu’il y a Bamboutos qui doit donner le ton du démarrage du championnat. Avec Bamboutos, toutes les régions du pays doivent bouger, quand Bamboutos joue.
Quel dispositif d’accueil avez-vous prévu pour ce match ?
Nous avons tenu beaucoup de réunions. La dernière a eu lieu dimanche dernier à la Mairie de Mbouda, où nous nous sommes engagés à réserver un accueil digne à tous ceux qui seront à Mbouda. La ville a fait sa toilette des grands jours. Le maire s’est engagé à rendre la ville plus salubre que par le passé. Il y a l’accent qui a été mis sur la discipline du public. Vous avez vu que ne préfet des Bamboutos a fait une sortie pour sensibiliser les uns et les autres. Ce n’est pas la première fois. Il est comme le messie des Bamboutos, parce qu’il a pu rassembler à un moment donné, les fils de la localité autour de cette équipe. Il a sensibilisé toutes les populations sur l’accueil que l’on devra donner à ces visiteurs. Il y a les anciennes gloires qui vont jouer en levée de rideau.
Comment canaliser alors les supporters des deux équipes, quand on sait que Pwd de Bamenda viendra avec ses fans ?
Le stade de Mbouda a été rénové et il y a plus de places que par le passé. Nous croyons que la capacité du stade sera optimale, parce que le match se joue en semaine. Si ça avait été le week-end, je crois que ce stade serait petit pour contenir le monde. 16 chefs traditionnels de la région sont annoncés pour ce match. Vous savez qu’il y a la bénédiction qu’ils viennent donner à leurs enfants. Je crois que tout est mis en œuvre pour que Bamboutos prenne ses premiers trois points de la saison. Comme surprise, vous découvrirez une statue de Samuel Eto’o au carrefour qui précède l’entrée du stade. On travaille encore dessus pour qu’elle soit lumineuse mercredi.
Il reste tout de même que Bamboutos a eu quelques soucis administratifs il y a quelques temps…
Je dois vous dire que le staff dirigeant de cette équipe est soudé. Beaucoup parle de division. Mais, je dois préciser que le nouveau staff s’est réuni avec les anciens présidents, notamment le grand président Justin Tagou, Toffo Grand Luc et il y a eu une descente aujourd’hui (hier, ndlr) sur la tombe du premier président de Bamboutos, qui était le directeur de la Caplabam Joseph Fofié, pour s’incliner et prier pour sa mémoire. Donc, le staff dirigeant est solidaire. Le Pca Saker, le Maire de Galim, est venu avec l’esprit de paix et avec le préfet des Bamboutos (Etapa, ndlr), pour trouver la solution et il y a le calme.
Propos recueillis par A.C
Réaction
« Payer les salaires des joueurs régulièrement »
Pascal Abunde, président de l’Acec et de Pwd de Bamenda
Je dois féliciter le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football qui est dirigé par son président M. Samuel Eto’o Fils. Nous avons eu une réunion qui s’est tenue dans une atmosphère vraiment calme et positive, pour une fois. Les résolutions qui ont été énumérées par le secrétaire général de la Fécafoot et ensuite par celui du CTFP, à savoir que nous sommes en train d’aller dans la vraie professionnalisation de notre championnat. Donc, les clubs sont prêts et satisfaits, du moins pour le moment. C’est vrai que nous sommes conscients que ce sera un championnat rude, difficile, compétitif. Un championnat qui va se jouer sur quatre mois au terme duquel nous devons livrer un champion. Les grandes lignes qui sont de jouer ce championnat dans les sites qui ont déjà été désignés, dans les stades qui nous ont été offerts, et la prise en charge de tous les clubs en termes de restauration et logement, c’est une grande avancée, une grande assistance aux clubs et je saisis cette opportunité pour remercier cet exécutif de la Fécafoot. Maintenant, c’est à nous les clubs de prouver sur le stade et de respecter aussi notre part de deal conclu avec la Fédération, qui est celui de payer les salaires des joueurs régulièrement, mensuellement et de respecter le cahier de charges de cette compétition, de ce championnat 2021/2022.
Répartition des poules en Elite One
Poule A
Apejes de Mfou
As Fortuna de Mfou
Canon sportif de Yaoundé
Tonnerre kalara club de Yaoundé
Fauve Azur de Yaoundé
Stade Renard de Melong
New Stars de Douala
Union sportive de Douala
Young Sport Academy
Colombe sportive du Dja et Lobo
Djiko Fc de Bandjoun
Panthère du Ndé
Racing club de Bafoussam
Poule B
Coton sport de Garoua
Dragon de Yaoundé
Eding sport de la Lékié
Yafoot academy
Renaissance de Ngoumou
Ums de Loum
Astres de Douala
Avion academy
Pwd de Bamenda
Ofta de Kribi
Fovu de Baham
Bamboutos de Mbouda