Le championnat Elite One s’ouvre demain, 16 mars à Mbouda avec l’affiche Bamboutos contre Pwd de Bamenda, le récent vainqueur de la Coupe du Cameroun. Cette ouverture de la saison sera suivie par la programmation de tous les autres matchs du championnat dimanche, 20 mars 2022. C’est un championnat à 25 clubs divisés en deux sous-poules, dont l’une à 13 équipes et l’autre à 12 clubs, en aller et retour. « Le championnat sera organisé sur des sites. Celui de Yaoundé sera couplé avec Douala et Limbé sera couplé avec Bafoussam. Tous les matchs se joueront sur place toutes les 48h. Les clubs auront 48h de repos après ils vont disputer la prochaine rencontre », a indiqué Paul Mebizo’o, le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), au cours de la réunion d’hier, 14 mars 2022 au siège de la Fécafoot. Elle regroupait outre la Fécafoot, le CTFP et les clubs d’Elite One. Il s’agira alors d’un championnat où les clubs seront soumis à un rythme infernal.
Et pour cause : « la Confédération africaine de football a fixé au 30 juin la date butoir pour transmettre les noms des champions pour les compétitions qu’elle organise. Nous avons déjà le vainqueur de la Coupe du Cameroun. Donc, le représentant du Cameroun en coupe de la Caf est déjà connu, pour la saison 2022 – 2023. Il lui revient maintenant de satisfaire aux conditions préalables pour obtenir la licence Caf des clubs. Il va nous reste le champion à désigner. Pour désigner ce champion, nous avons été obligé de jouer en matchs de poules pour que nous puissions atteindre la date butoir du 30 juin. Nous sommes également obligés de regrouper les équipes pour leur permettre de pouvoir jouer tous les deux jours et dégager le champion. Ça va être fastidieux pour les clubs. Mais, les clubs sont conscients également qu’il n’y a pas d’autres issues devant nous pour pouvoir terminer le championnat transitoire », explique Paul Mebizo’o.
Un championnat assez particulier. Et des mesures idoines ont été prises par la Fécafoot pour que les acteurs gardent leur fraîcheur physique. « La principale innovation de ce championnat est le fait que la fédération a pris l’engagement d’accompagner les clubs à travers l’hébergement et la restauration de leurs joueurs dans des hôtels plus que décents. De très bons hôtels vont être choisis pour permettre aux clubs de jouer dans de très bonnes conditions, parce que la compétition va être intense », a annoncé Benjamin Didier Banlock, le secrétaire général de la Fécafoot. Il s’agira alors d’un championnat qui va se disputer en regroupements, sur les quatre sites indiqués.
Garoua sevré de match d’Elite One
Sauf que Garoua sera sevré de championnat Elite One pour cette saison, avec Coton sport qui disputera ses matchs ailleurs que dans son fief. Paul Mebizo’o a rappelé la formule qui consiste à désigner le champion à l’issue des matchs de poule : « Les deux premiers clubs de chaque sous-poule joueront des matchs de barrages pour déterminer le champion sous forme de matchs croisé. Le premier de la poule A jouera contre le deuxième de la poule B et le premier de la poule B jouera contre le deuxième de la poule A. Au terme de ces rencontres, un match d’appui des vainqueurs sera organisé et le vainqueur sera déclaré champion ». Et c’est connu : « cinq clubs vont descendre en Elite Two au terme de la saison. Les deux clubs classés derniers et avant-dernier, vont descendre directement et les clubs classés 10ème et 11ème vont jouer un match d’appui et le vaincu va descendre immédiatement en Elite Two ». Les participants à cette réunion ont eu le mérite d’avoir siégé sans éclats de voix comme cela a été souvent le cas. « C’est la première fois que nous avons une réunion Fécafoot – CTFP et clubs sans qu’il y ait des éclats de voix. La réunion s’est déroulée de façon extrêmement simple, dans un esprit constructif et avec la vision du nouvel exécutif de la Fédération dirigée par le président Samuel Eto’o Fils », s’est félicité Benjamin Didier Banlock.