Entre partages d’expériences et présentation de projets portés par les entrepreneurs camerounais, les participants de la deuxième édition du salon ont passé une journée inspirante, samedi 25 mai, à Paris.
Réunir autant de modèles de réussite sur un même panel, mettre en lumière ces visages camerounais qui excellent au-delà des frontières, c’est le pari qu’a réussi une seconde fois, l’association Mboa Paris, samedi 25 mai 2024, au Beffroi de Montrouge à Paris en France. Il s’agit de la deuxième édition du premier salon business socio-culturel de la diaspora camerounaise d’Europe. Une idée de Fatimatou Ousmanou, la présidente de l’association Mboa Paris. La native de Paris est motivée par l’envie de lutter contre le manque de figures représentatives, dont souffre la diaspora en Europe.
Autour des débats, de rencontres et de visites des stands, les plus de 2 500 participants se sont empeignés des initiatives à la fois entrepreneuriales, associatives, et culturelles, portées par les acteurs de la diaspora. Ecrivaine et lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2020, Djaïli Amal Amadou encourage cette initiative : « J’ai tout de suite accepté l’invitation de Fatimatou car, c’est important d’être présente pour encourager ce type d’initiative. On a abordé des sujets utiles pour le développement du Cameroun. On a parlé business, entrepreneuriat, business, socioculturel, et bien d’autres sujets. Je pense que c’est un rendez-vous à perpétuer. C’est une jeune dame qui pense à réunir ses frères, les encourager à œuvrer pour le bien du Cameroun ».
Des parcours de vie édifiants
En plus des conférences thématiques sur l’impact par le sport, l’entrepreneuriat féminin, des industries créatives au niveau local et international, la nouveauté a été les Hemlé Talk. Autour de Sébastien Bassong, le modérateur, des personnalités comme le célèbre coiffeur, Brice Tchaga, Patrick Fandio, Pit Barcadi, Antoinette Nana, Alexandre Song, Belle Jones ou encore Mac Tyer se sont succédé sur l’estrade pour raconter leur parcours de vie, leurs motivations et les clés de leur succès. « On aime souvent le dire en se vantant que le Cameroun est une terre de talents. Mais, c’est une réalité. Le Cameroun regorge de talents et, sa diaspora aussi. Et aujourd’hui, pouvoir les réunir, échanger et essayer de trouver des synergies pour les faire converger dans le même sens. J’apporte mon soutien à Mboa Paris. Je n’étais à la première édition, mais je vois que ça prend de l’ampleur. Je souhaite tout le meilleur du monde à ces jeunes. Que leur projet ne cesse de grossir. À s’unir dans le bon sens pour partager et échanger », a expliqué François Nyam, consultant NBA sur Canal + et agent sportif.
Eveiller des vocations par la transmission
L’autre enjeu de cette rencontre était de construire un écosystème qui fait émerger des initiatives à fort impact dans l’intérêt du Cameroun. D’inspirer des jeunes en leur présentant de véritables modèles. Une idée que partage Denis Nya. Cet athlète international de jujitsu, souhaite transmettre ses connaissances au Cameroun. « Le fait de pouvoir briller au niveau international, me permettra de rentrer au Cameroun et passer le relais à mes compatriotes. On a tellement de talents, mais je pense qu’il manque un cadre de travail, des modèles à suivre. J’ai en projet de rentrer au Cameroun et d’organiser des stages. Je voudrais redonner tout ce que j’ai pu accumuler ici. On remarque qu’il y a encore un manque d’infrastructures, il faudrait penser à ramener du matériel et des équipements. Je voudrais également nouer des partenariats entre des clubs d’ici et ceux du Cameroun », souhaite Denis Nya.
Le clap de fin de cette journée a été le concert offert par Phill Bill, Jacky Kingué, Mani Bella, Cysoul et Coco Argenté. Rendez-vous a été pris le 15 juin 2024 pour l’after party Mboa Paris et, la troisième édition l’année prochaine.
Vicky Tetga à Paris