
Saidou Alioum et Pius N’diefi viennent d’effectuer leur première sortie test à la tête des Lions A’. C’était le 17 août 2022, au stade annexe B d’Olembe face à Bamboutos Fc. L’équipe nationale prépare les barrages du Chan 2023 face à la Guinée Equatoriale. La rencontre est prévue pour le 28 août prochain à Malabo face à la Guinée Equatoriale. Après une première période dominée par le 11 national, il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Junior Kemadjou donner l’avantage aux Lions A’. Entré à la 45′, il a eu besoin de deux minutes pour s’illustrer (47ème minute) (1-0). L’attaquant a profité de la mauvaise sortie de Patrick Kybien pour faire trembler les filets.
L’ex sociétaire de Donlap académie n’a pas suscité la colère des supporters des Mangwa Boys venus soutenir les leurs ; au contraire. « C’est Bamboutos Fc qui gagne. C’est notre joueur qui a marqué. C’est un bon attaquant. Il sera utile sous les couleurs de l’équipe nationale », lance un supporter vêtu de bleu-rouge. Entreprenant, il est passé à côté d’un doublé à la 65′. Sa frappe est passée non loin du poteau gauche du gardien Kybien. Au niveau de l’axe, Junior Che Malone va poser beaucoup de problèmes à la ligne offensive des Mangwa Boys. Le défenseur de Coton sport de Garoua a fait l’unanimité. « Che c’est un excellent défenseur. Il tient avec maestria la défense des Lions A’. S’il n’était pas là, on aurait égalisé depuis. Il mérite sa place au sein de cette équipe. Il prouve sur le terrain », se réjouit un supporter dans les gradins. Saidou Alioum et Pius N’diefi vont se passer les mots à chaque fois dans le but de repositionner les joueurs sur le terrain tout en passant quelques consignes.
Déterminés à revenir au score, Harry Ako et ses coéquipiers vont pousser pour faire plaisir aux supporters. Après plusieurs tentatives infructueuses des attaquants, Rostand Moukap a remis les compteurs à zéro (68′). Monté aux avant-postes suite à un corner du côté droit, le défenseur central a suivi la trajectoire du ballon. Sa tête a cloué au pilori Nyeck Jean Daniel (1-1). Pour Albert Tchinda : « On a eu des buts 100% Mangwa aujourd’hui. Le meilleur reste à venir ». Les Lions A’ vont disputer un autre match amical contre le Tchad ce 23 août.