Les boutiques Edimo exposent les articles de Canon sportif de Yaoundé. Les deux entités sont liées par un partenariat de commercialisation qui s’étend sur deux ans. Sur le premier achalandage, une collection de produits estampillés Canon sportif de Yaoundé étaient exposés. Tout flambant, certains produits étaient encore contenus dans des plastiques. Venant à l’extérieur de cet espace commercial, nous apercevions ceux de couleur rouge et verte : polo, t-shirt, chapeaux et des échappes. C’était en réalité l’effectivité des ventes des gadgets de ce club. Le choix de cet espace commercial est sans ambigüité : « Nous sommes dans une dynamique de diversifier les sources de revenus du club. Le projet est basé sur deux logiques : l’autofinancement et la rationalisation pour que le club s’autogère. Edimo, parce que c’est une opportunité inouïe. Il participe au préfinancement de ses actions », a expliqué Martin Jonathan Ekwalla, le projet manager du Canon de Yaoundé.
L’objectif recherché aussi par le Kpa-Kum est de drainer une certaine audience sur la gadgeterie Canon en se rapprochant de ses fans. Les boutiques Edimo sont une solution pour cette stratégie : « Un espace commercial comme celui d’Edimo situé au cœur de la ville facilite la proximité pour les supporters à s’acquérir des gadgets. Puisqu’il y a une forte communauté qui se retrouve dans cet espace commercial. Edimo étant le distributeur des produits de l’équipe du Cameroun a une visibilité sur laquelle la Canon se compter pour attirer de nombreux potentiels consommateurs », a souligné Martin Jonathan Ekwalla, précisant également que les prix des différents produits sont accessibles à tous les supporters.
Cet accord de commercialisation est un accompagnement, question d’encourager le football au Cameroun. Gérard Toghoua, le directeur général d’Edimo Sports, précise : « Cette action que nous avons prise va en droite ligne avec notre vision de promouvoir le football. Il s’agit pour nous d’un partenariat et d’un accompagnement. Nous voulons également permettre au Canon de tirer le profit de nos boutiques et donner accès aux supporters de ses produits ». Notons que le bénéfice des ventes sera reversé à Canon sportif de Yaoundé. Le maillot des supporters n’était pas encore disponible. Et lorsque nous quittions le site, quelques fans venaient déjà s’approprier certains gadgets.
Jean Ateba Onguene (Stagiaire)